Une métropole du Grand Ouest

Une qualité de vie accessible. Tours a le cœur posé sur la Loire et bénéficie du souffle Atlantique. Des mariniers d’hier aux inventeurs de la ville de demain, la métropole ligérienne réinvente constamment cette douceur de vivre tant prisée de ses habitants et des voyageurs.

De ville-capitale à ville-carrefour

Fondation romaine probable du tournant de notre ère, la cité antique de Caesarodunum connaît un important développement dès le Ier siècle. Tours est un centre de pèlerinage majeur du Haut Moyen Âge en raison de la notoriété européenne de son évêque Martin le Miséricordieux – saint Martin. Puis, la cité ligérienne devient une véritable capitale de la France entre 1430 et 1530, lieu de séjour des rois en Touraine.

La Renaissance bénéficie intensément à Tours, qui se dote de somptueux édifices dont l’Hôtel Goüin est un des vestiges. Au centre de la future vallée des châteaux de la Loire, Tours est choyée par la cour royale et devient au fil des siècles une cité administrative et commerçante prospère.

Tours, en toute centralité

Durant l’ère industrielle, Tours devient un important pôle ferroviaire et militaire. De cet âge florissant demeure la gare dessinée par Victor Laloux (architecte de la gare d’Orsay, aujourd’hui musée), desservant Paris, l’Île-de-France et tout le Grand Ouest. Le développement du TGV Atlantique permet depuis 1990 de relier Tours à de nombreuses capitales.

1h – temps du trajet en TGV entre Tours et Paris

Son réseau routier et autoroutier relie la ville à Paris et Bordeaux par l’A10, à Angers et Vierzon par l’A85, et à Rouen par l’A28. Tours accueille deux gares routières régionales et internationales. Tours est la capitale du cyclotourisme au carrefour de deux véloroutes européennes : l’EuroVélo 6 qui relie l’estuaire de la Loire au delta du Danube sur 4 450 km (dont 800 km balisés « Loire à vélo »), et l’EuroVélo 3 qui connecte Trondheim la Norvégienne à Saint-Jacquesde-Compostelle sur 5 300 km. Quant à la véloroute régionale « Coeur de France à vélo », elle unit la vallée du Cher au canal de Berry.

Un urbanisme à taille humaine

Tours se caractérise par un urbanisme singulier, oscillant entre rêves de grandeur, fidélité à son riche patrimoine et attachement à l’ère du temps. Frappée de plein fouet par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, la ville a su reconstruire une grande partie de son bâti historique, puis se développer comme une métropole moderne tout au long du XXe siècle.

En ces années 2020, Tours est ainsi une mosaïque de quartiers variés, harmonieux, et à taille humaine, qui constituent autant d’appels à un curieux voyage dans le temps.

« Tours est une ville suffisamment mixte pour se prêter aux expérimentations et aux innovations. Son espace et sa dynamique de cohérence offrent énormément de possibilités, notamment pour répondre aux défis sociaux et climatiques. »

Mathilde Gralepois

Maître de conférences en aménagement-urbanisme à l’école polytechnique universitaire et vice-présidente de l’université de Tours en charge de la transition écologique

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