Tours est la ville de France qui connaît la plus grande attractivité commerçante devant Nantes et Strasbourg, grâce au caractère étendu de sa zone piétonne et à la place accordée au vélo et au tramway.
La ville dispose de plus de 2 300 commerces sédentaires hors banques et assurances et d’une trentaine de centres commerçants dans les quartiers. Outre le célèbre marché aux fleurs, l’un des plus importants de la région, elle met à disposition de toutes et de tous une quinzaine de marchés alimentaires qui assurent environ 28 jours de marché par mois.
Métropole régionale, Tours attire de nombreux commerces indépendants et très spécialisés, au premier rang desquels les librairies du vieux Tours, des épiceries fines, des échoppes d’artisans, sans compter la vaste offre en restaurants et cafés.
Les Halles, véritable « ventre de Tours », vont prochainement accueillir l’un des lieux-totems de la Cité internationale de la Gastronomie.
Avec moins de 5 % de vacance commerciale, Tours se situe largement en-dessous de la moyenne nationale (plus de 10 % depuis 2017). Les pouvoirs publics accompagnent et soutiennent ce dynamisme à travers l’organisation de la Grande Braderie en septembre, des marchés de Noël et de Vitiloire au printemps.