La ville des courts chemins : tout ce dont on a besoin à portée de main

Arpenter Tours, c’est s’apercevoir que la pratique de la marche et du vélo y est une évidence. Elle est même un plaisir tant la ville sait se faire séduisante. Riche en propositions culturelles, associatives et commerciales, Tours a le bon goût de ne pas se disperser.

Vive le quart d’heure tourangeau !

La ville du quart d’heure est un modèle urbain qui permet un accès aux services essentiels en un quart d’heure à pied ou à vélo. Dans ce cadre, la Métropole et la Ville déploient un schéma cyclable de 1 000 km de pistes structurantes à l’horizon 2030.
La ville est déjà dotée d’environ 150 km d’aménagements cyclables, d’une capacité de 10 000 stationnements vélo (dont la vélostation de la gare), d’un service vélos disponibles à la location longue durée (Vélociti) et d’une vingtaine de boutiques vélocistes.


Depuis 2013, Tours bénéficie d’une ligne de tramway dont le « concept global » a été conçu par un collectif rassemblant entre autres Régine Charvet-Pello, Roger Tallon, Daniel Buren et Jacques Lévy. 28 lignes de bus et de nombreuses stations de véhicules partagés (Citiz) maillent également le territoire métropolitain.

150 km d’aménagements cyclables sur Tours avec une capacité de 10 000 stationnements vélo

La ville aux plus de 300 jours de marché

Tours est la ville de France qui connaît la plus grande attractivité commerçante devant Nantes et Strasbourg, grâce au caractère étendu de sa zone piétonne et à la place accordée au vélo et au tramway.

La ville dispose de plus de 2 300 commerces sédentaires hors banques et assurances et d’une trentaine de centres commerçants dans les quartiers. Outre le célèbre marché aux fleurs, l’un des plus importants de la région, elle met à disposition de toutes et de tous une quinzaine de marchés alimentaires qui assurent environ 28 jours de marché par mois.

Métropole régionale, Tours attire de nombreux commerces indépendants et très spécialisés, au premier rang desquels les librairies du vieux Tours, des épiceries fines, des échoppes d’artisans, sans compter la vaste offre en restaurants et cafés.


Les Halles, véritable « ventre de Tours », vont prochainement accueillir l’un des lieux-totems de la Cité internationale de la Gastronomie.

Avec moins de 5 % de vacance commerciale, Tours se situe largement en-dessous de la moyenne nationale (plus de 10 % depuis 2017). Les pouvoirs publics accompagnent et soutiennent ce dynamisme à travers l’organisation de la Grande Braderie en septembre, des marchés de Noël et de Vitiloire au printemps.

Pour construire la ville de demain, la promotion du ” faire avec “

Du quartier à la vie de quartier, il n’y a qu’un pas que la ville a franchi en pariant sur l’intelligence collective et la volonté de « faire avec » des citoyennes et citoyens de Tours. Cette volonté de l’action collective s’élabore dans le cadre de la démocratie permanente intégrée à tous les projets municipaux, de l’aménagement de proximité au devenir de quartiers entiers. C’est ainsi que Tours a reçu la plus haute distinction pour ses concertations avec l’ensemble des acteurs du territoire autour du projet du Haut de la Tranchée et de celui du renouvellement urbain du Sanitas. D’autres nombreux secteurs de la ville sont actuellement en mutation : les Casernes, Maryse-Bastié et Saint-Sauveur.

« J’apprécie la qualité de vie offerte par la proximité des espaces verts, de la Loire et du Cher : une vraie nature en centre-ville. Tours est à la fois assez grande pour proposer de nombreux services et à taille humaine pour la parcourir à pied ou à vélo. »

Laurence Picado
Éducatrice mobilité à vélo

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