Requalification de la place du Grand Marché

Touche finale apportée aux travaux de piétonisation, des plantations adaptées au réchauffement climatique vont sublimer le centre historique du Vieux-Tours.

Les bornes entrée/sortie du Vieux-Tours sont escamotables, les arbres de la place du Grand Marché ne le sont pas. Ce n’était pas le désir des riverains à l’heure d’envisager le réaménagement de leur emblématique lieu d’implantation.

En revanche, la décision de les conserver souleva aussitôt des difficultés techniques qu’il fallut, au sens propre, traiter « à la racine ». « Aucun autre chantier n’avait été aussi axé sur la protection des arbres et le respect de leur système racinaire, relève Tony Colas, chargé d’opération à la Direction circulation de la Ville. Il fallut décaisser au pied de chaque sophora, aspirer la terre jusqu’en bout de racine pour en comprendre l’organisation et apprécier un à un leur santé. » Sur les 12 de départ, trois étaient condamnés, les neuf autres allaient commander, par le positionnement nord-sud de leurs racines, ce qui se passerait en surface. Nulle dalle béton, pour éviter qu’elles étouffent (ce qui occasionnait hier des soulèvements de la chaussée), la place repose dorénavant sur « des pavés posés sur un lit de sable avec un joint à la chaux. » « Ce procédé garantit la respirabilité en sous-sol comme la perméabilité à l’eau, assurant un apport hydrique vital », précise Franck Buisine, chargé de mission de la Direction patrimoine végétal et biodiversité.

Auparavant, la place aura été réduite à l’état de fosse, et tout ce qui était impropre retiré : « Nous avons remis du terre-pierre, de la terre végétale pour finalement leur redonner de la vie, comme à ceux qui, ici, les suivront ». Ne restait plus qu’à installer l’arrosage intégré, plus économe, bénéfique aux végétaux en surface dont les plantations ont débuté.

Une aire piétonne élargie et bornée

À l’intérieur du Vieux-Tours, des bornes (entrée/ sortie) commandent le sens de circulation des véhicules autorisés à s’y déplacer (riverains, livreurs, véhicules de secours) ; les contrevenants s’exposent à une amende. La vidéo verbalisation est en effet très efficiente sur le secteur. La dernière borne, place de la Victoire, vient d’être mise en service. Suivront celle de la rue de la Grosse Tour, des Quatre Vents (travaux prévus fin avril) et celle au nord de la rue Bretonneau, encore en discussion à l’heure du bouclage de votre magazine.

Îlot de fraîcheur opportune, cette place offre un espace de convivialité loin du brouhaha du trafic routier, où les jeunes enfants peuvent s’y égayer en toute sécurité et les touristes, admirer l’architecture – Betsabée Haas, adjointe au Maire de Tours, déléguée à la biodiversité

Une végétalisation adaptée et très soignée

Jeux de feuillages et de parfums avec des cornouillers panachés, hortensias blancs, osmanthes odorantes, couvre-sols réduisant la déshydratation des sols : sous les arbres, la gamme végétale choisie est adaptée à
l’ombre. Au nord de la place, sur la partie la plus dégagée, la végétation est méditerranéenne avec des mimosas, arbousiers, lavandes, romarins, etc. De belles senteurs en perspective. Les terrasses de part et d’autre bénéficieront de cet esprit de jardin tout en permettant au public de déambuler et s’asseoir dans la partie centrale de la place. D’autres projets de cette nature sont à venir : rue Richelieu,à 80 % refaite, avec la plantation d’une dizaine d’arbres et la création de 16 fosses. Ou encore, place Nicolas-Poussin.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?