Le Haut de la rue Nationale

Le projet de végétalisation du haut de la rue Nationale est une première étape dans le réaménagement de ce quartier de la Ville de Tours.

Le Jeudi 27 janvier 2022, des plantations ont eu lieu en haut de la Rue Nationale. Dans un premier temps, 19 arbres été plantés en pleine terre en haut de la rue nationale. Il s’agit de la première étape de la végétalisation du projet existant. À terme une trentaine de sujets supplémentaires ont été plantés sur le parvis du CCCOD et ses abords

Les espaces publics du Haut de la rue Nationale, situés dans le périmètre de protection et de mise en valeur du centre historique de Tours, et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, sont au cœur du renouvellement urbain de la ville.

Après avoir subi une grande transformation urbaine avec l’arrivée du tramway, l’installation du CCCOD ou encore les hôtels Hilton, le quartier a besoin de se végétaliser. L’enjeu est de ramener confort et biodiversité, ilot de fraicheur et qualité de vie, en restituant une part belle au végétal, confortant ainsi l’appropriation de ces lieux publics, leur ouverture sur le grand paysage et la Loire, et en facilitant le développement des usages (se reposer à l’ombre des arbres, se distraire, flâner, circuler en modes actifs, consommer, se cultiver,…), préfigurant les promenades en bord de Loire.

Ainsi, 11 000m² d’espaces publics ont été à terme rendus aux piétons et à la nature : le parvis du CCCOD, le parvis de Saint Julien, le jardin François 1er et les abords de la rue Nationale, au pied des deux hôtels.

Les espaces publics sont ainsi plantés d’arbres de haute tige, en fosses continues, afin de créer des ilots de fraicheur et de favoriser la biodiversité en ville. De ce fait, 19 arbres de pleine terre sont plantés en haut de la rue nationale, et une trentaine sur le parvis principal du CCCOD, et les terrasses attenantes.

La volonté est d’ouvrir la ville aux modes doux et actifs, de restituer les grandes logiques urbaines et paysagères historiques, en réconciliant usages et paysage, nature et culture.

Le lien avec la Loire et le grand paysage est mis en valeur grâce à un large plateau piétonnier restitué à la promenade vers le fleuve ; sur la rue Nationale et grâce à la reconquête des cœurs d’ilots.

Les arbres d’alignement sur la rue Nationale soulignent quant à eux la grande perspective existante Nord Sud et la relation avec le coteau.

Il n’y a qu’une essence pour les 19 arbres, soit le chêne lombard (Quercus cerris : nom latin). Cet essence est adaptée à l’évolution du climat.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?