Le quartier des Deux-Lions

Projet urbain engagé depuis 1989, le site des 2 Lions a largement évolué pour former aujourd’hui un quartier de la Ville de Tours.

Habitants, usagers, venez co-construire votre quartier !

4 sites ont été identifiés à la suite de la réunion publique du 16 avril, et constitueront 4 ateliers : Les Granges Collières, le (futur) jardin Pont Cher, l’avenue Mérieux et la « coulée » de l’allée Ferdinand de Lesseps.

La municipalité souhaitait constituer des groupes-citoyens représentatifs, afin de mener des ateliers sur la thématique des espaces publics, enjeu majeur du quartier. L’objectif, parfaire ce premier diagnostic, recueillir vos pratiques, vos ressentis et enfin co-construire les usages et aménagements de demain sur ces 4 sites.

Un temps de travail collaboratif a été organisé.

Le nombre de place par atelier etait toutefois limité à 6-8 personnes maximum, nous avons veillé à la représentativité de toutes et tous.

Pour plus d’information : Société d’Équipement de Touraine – 02 47 80 44 44 / accueil@set.fr

Opération engagée en 1989, et aménagée par la Société d’Équipement de Touraine (SET) les Deux-Lions est l’un des quartiers les plus récents de la ville de Tours.

  • On y travaille – le secteur compte environ 70 entreprises, sans compter les employeurs publics tels l’université et la métropole – ;
  • On y étudie – près de 6 000 étudiants de l’université de Tours, et bientôt d’autres établissements d’enseignement supérieur, y suivent leurs cours ;
  • On y consomme, avec le plus grand cinéma multiplexe de la ville, ainsi que la cinquantaine de commerces de l’Heure tranquille ;
  • On s’y détend, avec la proximité de la Gloriette et de ses jardins familiaux, des bords du Cher et du lac de la Bergeonnerie ;
  • Et enfin on y habite – le quartier compte environ 2 400 logements (dont 600 logements sociaux) pour presque 4 000 habitants.


Mis bout à bout, ce quartier semble finalement offrir beaucoup de de possibilités, être en capacité d’accueillir de nombreux usages, et constituer à lui seul une centralité importante de la ville et de la métropole.

Le 16 avril dernier, la majorité municipale a organisé une 3ème réunion publique dans laquelle il a été question de l’urbanisme dans le quartier des 2 lions. La présentation a montré les évolutions depuis la fin des années 80 jusqu’à aujourd’hui, les projets en cours et les enjeux de demain : mobilité, commerces de proximité, espaces publics… Plus de 100 personnes ont participé à cette réunion de lancement d’une démarche de co-construction avec les citoyens et citoyennes.

Visualisez la réunion publique

Héritage sans doute d’un quartier qui n’a pas été pensé de prime abord comme un quartier résidentiel mais un technopôle, les Deux-Lions procurent parfois un sentiment d’inachèvement, notamment sur l’offre en espaces publics et ce malgré la disponibilité de grands espaces de nature à proximité (Lac, Gloriette, Petit Cher et bord de Cher). Un ressenti de forte imperméabilisation et un sentiment de carence en espaces verts ou de rencontre, sont ainsi souvent relayés par les habitants et usagers du quartier.

Des premiers travaux ont été annoncés en réunion publique, et vont être engagés pour enrichir l’offre existante, et amener plus de confort d’usages : plantations et mobilier en bord de Cher, plateau d’agrès sportifs, jeux et boulodrome rue Émile Aron, etc.

Dans cette continuité, la ville de Tours et la SET, aménageur du quartier, ont ainsi décidé de lancer une réflexion sur les espaces publics du quartier, et de mettre en place de premiers ateliers de travail et de concertation avec les usagers.

4 sites ouverts à la co-construction !

En effet, La municipalité souhaite favoriser l’association des habitants, riverains, usagers à la « fabrique de la ville », en reconnaissance de leur « expertise d’usage », ceux-ci connaissant mieux la situation, le contexte, et « pratiquant » les espaces de la ville.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?