Le Haut de la Tranchée

Actualités

Découvrez en image la démarche de co-construction du Haut de la Tranchée !

C’est donc un lieu emblématique, bien que peu pratiqué voire délaissé par les tourangeaux, sur lequel les réflexions se succèdent depuis une dizaine d’années, sans concrétisation toutefois, laissant riverains ou usagers dans l’expectative d’un projet urbain.

La municipalité a souhaité faire de ce site une des opérations prioritaires et emblématiques de la ville de demain et de la méthode de co-construction portée par la nouvelle équipe.

En effet, lors d’une réunion, Monsieur le Maire a confirmé le souhait de reprendre en main ce projet urbain en favorisant l’association des habitants, riverains, usagers à l’élaboration des grands projets, en reconnaissance de leur « expertise d’usage », ceux-ci pratiquant le site et connaissant mieux le contexte.

Suivez la démarche de co-construction et ses actualités à travers La revue du 3CHT

#Ambition de l’équipe municipale : Renforcer l’investissement et le pouvoir d’agir des citoyens dans la démocratie locale.

La Ville de Tours ambitionne de créer un équipement public, lieu d’expression de la Démocratie Permanente, couramment appelé « Maison de la démocratie Permanente ». Ce dernier se pense comme un espace de dialogue et d’expérimentation, dont l’objectif est de renforcer la démocratie locale en redonnant aux citoyennes et citoyens leur pouvoir d’agir. Dans le cadre du projet urbain du Haut de la Tranchée, les prémices de l’équipement ont pu être esquissées par le comité-citoyen du Haut de la Tranchée (3CHT), mais il convient maintenant de préciser ces réflexions et de les confronter à l’ensemble de la population Tourangelle afin que ce lieu soit façonné à son image. À cet effet, la Ville a lancé un appel à volontaires afin de constituer un groupe projet pour co-construire cet équipement, et notamment sa programmation et ses services à la population

Le premier atelier s’est déroulé le mardi 29 novembre à 18h30, au centre de vie du Sanitas – 10 place Neuve.

En faire une véritable centralité pour Tours nord et le reste de la ville

  • Animer la place de la Tranchée, lui donner de l’usage, en faire un lieu de destination à l’échelle du quartier et de la ville
  • Conforter et redynamiser le commerce de proximité, accompagner les commerçants dans leurs projets
  • Valoriser le patrimoine existant, qu’il soit bâti ou végétal, et le faire cohabiter avec une architecture contemporaine intégrée et aimable en terme de densité
  • Créer des espaces publics de qualité et améliorer la végétalisation du site, conformément au plan Nature en ville et à la lutte contre les îlots de chaleur
  • Améliorer et répondre aux besoins de l’école élémentaire Victor Hugo

Ces objectifs ont permis d’identifier des éléments de programme qui sont souhaités être au cœur du futur projet urbain :

  • Le maintien de l’école élémentaire Victor Hugo et le réaménagement des espaces extérieurs
  • La création d’un équipement public, lieu d’expression de la Démocratie Permanente
  • Le maintien des commerces en place et animation commerciale du site et de la place
  • Le réaménagement des espaces publics et la végétalisation, notamment sur la place même de la Tranchée
  • La préservation de la mémoire des lieux


Ces éléments sont le point de départ pour donner vie à un programme co-construit, qui va être enrichi, précisé aux côtés des Tourangelles et Tourangeaux…

Une démarche de concertation a été lancée afin de co-construire avec les Tourangelles et Tourangeaux le futur projet urbain du Haut de la Tranchée.

Cette démarche est portée à deux échelles :

  1. Une phase ouverte à l’ensemble des habitants à travers l’enquête en ligne « Un nouvel avenir pour le Haut de la Tranchée » à laquelle 668 Tourangelles et Tourangeaux ont répondu ;
  2. Une phase d’ateliers en salle avec le Comité de Co-construction citoyen Haut-Tranchée (3CHT), chargé de co-rédiger le futur pré-programme ou « Plan Guide Citoyen », qui s’est imposée comme feuille de route pour le futur projet.

Le 21 octobre 2021, le Comité de Co-Construction du Haut de la Tranchée (3CHT) a eu la chance de recevoir 5 intervenants pour comprendre l’importance de la participation citoyenne à travers la Démocratie Permanente mais aussi les Maisons Citoyennes.

Au programme :

Comprendre le contexte d’émergence de la Démocratie Permanente et ses traductions à différentes échelles
Découvrir les Maisons Citoyennes au-delà de Tours

Les intervenant.es :

  • Annaelle SCHALLER – 04:30
    Adjointe à la Démocratie Permanente, à la vie associative, à la citoyenneté, au CMJ et aux élections
  • Charles FOURNIER – 10:08
    Vice-Président à la Région Centre-Val de Loire, délégué au climat et aux transformations sociétales
  • Armel LE COZ – 25:40
    Co-fondateur de Démocratie Ouverte
  • Emmanuel MARX – 37:40
    Président de l’éco-quartier de Strasbourg
  • Nathalie BOESCH – 46:30
    Adjointe au Maire de Kingersheim, en charge de la vie démocratique, de la citoyenneté et de l’engagement

Le 4 décembre 2021, le Comité de Co-Construction du Haut de la Tranchée (3CHT) a eu la chance de recevoir Régine Charvet-Pello, directrice de l’agence RCP design, pour une balade découverte des œuvres de Daniel Buren mais aussi du tramway de Tours.

Le 3CHT dispose maintenant des clefs de compréhension de cette unique œuvre de 15km, et en particulier de ” La Boucle “, localisée sur la place de la Tranchée.

Découvrez-en plus dans cette vidéo qui retrace la balade urbaine :

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?