Un territoire de la transition écologique, porté par la connaissance et l’intelligence collective

Ville de tradition humaniste et universitaire, Tours est résolument ouverte sur le monde. Ses lieux de formation et de recherche de haut niveau lui valent une renommée nationale et internationale.

La ville aux plus de 40 000 étudiants

L’université de Tours accueille aujourd’hui plus de 27 000 étudiants. Ses composantes sont implantées sur l’ensemble de la ville de Tours et proposent tous les grands domaines de formation aux étudiants, leur permettant ainsi de s’orienter vers des spécificités professionnelles et/ou le monde de la recherche. Cet établissement a la spécificité d’être doté d’un campus urbain, qui permet une grande porosité entre la sphère académique et le bouillonnement de la vie locale tourangelle. C’est cet ancrage territorial qui hisse Tours à la 4e place des villes les plus attractives pour sa vie étudiante.

Premier opérateur de recherche en région Centre-Val de Loire, la recherche à l’université de Tours est reconnue internationalement. Elle est à la pointe en sciences sociales et humaines dans l’étude de la Renaissance, dans les connaissances du patrimoine alimentaire et dans les études urbaines. L’université de Tours se distingue aussi dans le domaine des matériaux pour l’énergie avec la recherche technologique sur les microélectroniques au CERTEM en collaboration avec STMicroelectronics, ainsi que les domaines de l’imagerie médicale, des bio-médicaments, de la cancérologie, et plus spécifiquement dans l’étude de l’autisme en partenariat avec l’Inserm. La biologie de l’insecte est étudiée tant d’un point de vue environnemental que biologique. L’université de Tours est aussi investie dans la recherche en mathématiques et physique théorique. Enfin, elle développe des projets de recherche dans le domaine du design sensoriel.

Tours dispose de nombreux autres établissements post-baccalauréat : le Conservatoire à rayonnement régional, l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, l’Institut de Touraine, une dizaine d’écoles privées dont Brassart, Jazz à Tours, l’Escat et Supinfo, ainsi que quatre CFA.

4ème place des villes les plus attractives

Cap sur les Écoles en transitions

Tours dispose de plus de 70 écoles maternelles et élémentaires, 22 collèges et 16 lycées (dont 6 professionnels) répartis sur le territoire communal. Les écoles maternelles et élémentaires figurant dans le giron communal bénéficient depuis 2020 d’un ambitieux programme intitulé « Écoles en transitions », dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des élèves, d’assurer leur réussite républicaine et de préparer les établissements scolaires au réchauffement climatique (rénovation énergétique végétalisation des cours de récréation).

Un réseau dense de bibliothèques

Détruite par un gigantesque incendie en juin 1940, la Bibliothèque municipale bénéficie de nombreux dons d’ouvrages de la part de particuliers tourangeaux, preuve s’il en fallait de l’attachement de la population locale à son passé de cité du livre.

La ville est dotée d’un réseau très maillé de sept bibliothèques municipales, dont la grande Bibliothèque centrale qui dominela Loire et la médiathèque François-Mitterrand à Tours nord. À celles-ci s’ajoutent de nombreuses bibliothèques spécialisées à l’Université, dont la bibliothèque d’archéologie urbaine, la bibliothèque gourmande de la Villa Rabelais, ainsi que des bibliothèques privées ouvertes au public : la bibliothèque cinématographique des cinémas Studio et la bibliothèque de la Société d’Archéologie de Touraine (SAT).

« Notre état des lieux doit servir de base à un vaste débat sur la situation des inégalités pour construire à l’avenir un monde plus juste. Il n’est pas possible d’élaborer collectivement des politiques publiques sans avoir réalisé ce travail. »

Louis Maurin
Un des créateurs de l’Observatoire des inégalités

Ce contenu vous a-t-il été utile ?