Cités éducatives

La Ville de Tours a obtenu la labellisation Cités Educatives pour le quartier du Sanitas.

La Ville de Tours a obtenu la labellisation Cités Éducatives pour le quartier du Sanitas. La Ville est ainsi engagée dans une stratégie globale et ambitieuse, conjointement pilotée avec la préfecture d’Indre et Loire et l’Education Nationale.

Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur : contrer les logiques de ségrégation et de décrochage à l’œuvre dans les grands quartiers à mixité sociale limitée.

Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, associations, habitants.

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

La Cité Educative du Sanitas s’est donnée comme priorité, notamment :

  • d’améliorer le bien-être à l’école et d’encourager l’ambition scolaire
  • de garantir aux jeunes de 0 à 25 ans des parcours ciblés et sans ruptures en favorisant les passerelles, l’émancipation et l’autonomie
  • d’assurer une continuité éducative dans tous les espaces et temps de vie en favorisant l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité
  • de développer ou faciliter l’ouverture vers l’extérieur par un déploiement renforcé des activités sportives, artistiques, culturelles et scientifiques
  • de porter une attention particulière pour garantir les mêmes droits et les mêmes opportunités aux filles et aux garçons du Sanitas, quel que soit le domaine de l’action mise en œuvre


Il s’agit maintenant de poursuivre cette nouvelle dynamique aux côtés du tissu partenarial, dans une démarche de co-construction, d’innovation et d’expérimentation !

Trois grands objectifs guident cette ambition sur le terrain, qui se traduisent par de nombreuses actions pour les 0-25 ans des quartiers concernés :

  • conforter le rôle de l’école
  • promouvoir la continuité éducative
  • ouvrir le “champ des possibles”

Retrouvez les principales actions des Cités Educatives :

Télécharger

Actualités

Ce contenu vous a-t-il été utile ?