Un patrimoine et des savoir-faire reconnus qui se transmettent

Capitale royale aux XVe et XVIe siècle, Tours témoigne d’un passé prestigieux. Terre d’art et de création depuis la Renaissance, la ville s’est édifiée grâce au concours d’artisans d’exception. Le patrimoine surgi de leurs mains nous permet d’entamer un dialogue quotidien avec leurs savoir-faire toujours aussi vivants et transmis.

Une économie orientée vers les savoir-faire ” à la française “

Ville d’artisans et première ville de l’industrie de la soie sous Louis XI, Tours est capitale royale sous les Valois et connait une éclosion artistique sans précédent. Elle concentrera à cette époque toutes les facettes d’un foyer de commandes : panneaux peints, tapisseries, sculptures, arts du luxe, enluminure.

L’implantation de l’imprimerie d’Armand Mame à Tours en 1796 finit d’ancrer la ville dans une tradition industrielle sensible aux valeurs humanistes. Avec la présence du constructeur automobile Rolland-Pilain, du fabricant de cycles Tourania (aujourd’hui disparus), des établissements ferroviaires Billard (aujourd’hui Socofer), ou encore de l’agence RCP Design reconnue pour le dessin de nombreux tramways (dont celui de la ville), Tours est reconnue pour ses contributions majeures dans la conception de matériel de transports. Fidèle à cette histoire, la municipalité écologiste projette de créer, sur le site du Menneton à l’horizon 2030, un vaste pôle industriel tourné vers les mobilités low-tech et la logistique urbaine.

258 restaurants à Tours dont 2 étoilés au guide Michelin

Tours, Cité internationnale de la gastronomie

Depuis juin 2013, Tours est labellisée Cité internationale de la gastronomie aux côtés de Dijon, Lyon et Paris-Rungis.

L’incontestable légitimité de Tours repose sur sa position historique de capitale du Jardin de la France et le travail universitaire mené par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) depuis l’inscription du repas des Français au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. L’IEHCA a pour écrin la Villa Rabelais dotée d’une librairie gourmande et d’un jardin gastronomique ouvert au public.

La transmission des connaissances comme valeur cardinale

Le patrimoine bâti tourangeau intègre une politique volontariste de médiation culturelle, à travers son label de « Ville d’Art et d’Histoire » (VAH).

L’histoire urbaine de Tours est particulièrement marquée par l’héritage martinien : l’abbaye de Marmoutier, la basilique Saint-Martin et sa tour Charlemagne, ainsi que toute l’ancienne ville de Châteauneuf, plus connue par les Tourangeaux sous le nom de « Vieux-Tours » autour de sa place Plumereau et ses maisons médiévales à pans de bois.

Que seraient la cathédrale de Tours et les châteaux de la Loire sans les artisans-artistes qui les ont imaginés et façonnés ? Le compagnonnage a trouvé à Tours et en Touraine un point d’ancrage. Les espaces du Musée du Compagnonnage sont dédiés à la « belle ouvrage » de ces ouvriers, tandis que le CFA géré par les Compagnons du devoir et du Tour de France perpétue la volonté de transmission, et encourage la féminisation des métiers enseignés.

« Mon patrimoine est celui du futur lié à notre vie au quotidien. Il se prépare aujourd’hui, tient compte de la raréfaction des ressources mais aussi du bonheur à vivre ici. Le design, levier innovant et sensoriel prend soin de notre vie maintenant pour demain. Nous créons ainsi de nouveaux objets et usages à partir de nos déchets. C’est de notre responsabilité. »

Régine Charvet-Pello
Directrice générale de l’agence RCP Design Global. Elle a signé le design de la première ligne du tramway de Tours et initié au Sensory Design Center le premier laboratoire conseil des technologies du sensoriel. Elle travaille activement dans le domaine du surcyclage avec le programme « Habiter Surcyclé » pour meubler les résidences d’étudiants.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?