S’épanouir, s’émanciper à chaque instant

Si vivre est un art, à Tours, vivre ensemble est un plaisir partagé. Ce « vivre ensemble » est l’âme de la ville. Aussi, Tours favorise l’émergence de nombreux équipements qui répondent aux aspirations culturelles, sportives et associatives des Tourangelles et Tourangeaux.

Un bouillonnement culturel intense en partage

À un jet d’archet de l’Opéra de Tours et de son orchestre symphonique régional, le Centre dramatique national situé au Théâtre Olympia apporte une grande plus-value culturelle. Un autre lieu de création important, le Centre Chorégraphique National (CCNT), place Tours au cœur de la danse contemporaine internationale en offrant un lieu de création, de recherche, de formation et de diffusion. Grâce à ces deux structures, le public tourangeau peut découvrir le travail d’artistes réputés nationalement et internationalement.

Tours est un pôle important de la musique ancienne en France. De nombreux ensembles reconnus au niveau international y résident. Les scènes musicales ne manquent pas non plus à l’instar du Petit Faucheux (jazz), de la salle Thélème ou de la salle Ockeghem. Côté spectacle, le territoire bénéficie d’un important Palais des congrès en cœur de ville, d’un Parc des expositions au bord du Cher et de petites salles indépendantes comme la Comédie de Tours.

De nombreux musées complètent cette offre : musée des Beaux-Arts (MBA), musée du Compagnonnage, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD), muséum d’Histoire naturelle, etc.

Le Château de Tours accueille régulièrement des expositions du Centre d’art du Jeu de Paume. Restaurés en 2000, les octrois en proximité de la Loire sont affectés à des associations
promouvant les arts plastiques dans leur plus grande diversité.

Le sport au service l’émancipation

Tours est la ville du marathon, de la course cycliste Paris-Tours ou du tournoi de rugby Howard Hinton Sevens. Ville de tous les sports, elle soutient équitablement la pratique amateur comme professionnelle, masculine comme féminine, et a fait du sport-santé une priorité municipale. La vivacité des clubs de haut niveau atteste que la ville a du souffle et qu’elle sait faire parler d’elle à l’échelle nationale et internationale (volleyball, football, handball, etc.). Tours est également une terre d’accueil de grandes manifestations sportives européennes ou mondiales telles que les Jeux Olympiques 2024.

Une vitalité associative non démentie

Avec plus de 5 000 associations et près de 10 millions d’euros de subventions accordées chaque année par la Ville, les Tourangelles et Tourangeaux peuvent bénéficier de nombreux
cadres d’engagement
au service de projets citoyens, culturels, sociaux, sportifs et de quartier.

La Maison des associations héberge une quarantaine de structures et met à disposition de nombreuses salles d’activité
et de réunion.

Le portail dédié à la Vie associative permet de faciliter les
demandes de soutien financier et de se faire accompagner dans la gestion de sa structure.


Enfin, l’événement de rentrée « Tours en fête » est le grand temps fort de la vie associative tourangelle chaque mois de septembre.

« Notre rayonnement international est mis au service d’une action locale. Nous accueillons des parrains prestigieux (Michel Plasson en 2022) et proposons des spectacles de haute tenue, tant au sein du Grand-Théâtre de Tours qu’en Région. La création en 2022 d’une “Chorale populaire” est un vrai succès populaire et compte déjà plus de 200 chanteurs… »

Laurent Campellone
Dirige le Grand Théâtre de Tours

Ce contenu vous a-t-il été utile ?