Tours, riche de son histoire, de son patrimoine et de ses personnalités

Votre histoire tourangelle

Découvrir tous les patrimoines

Saint, évêque de Tours, fondateur de l’ermitage de Marmoutier (Tours). Il est l’une des figures emblématiques de la ville de Tours.

Princesse devenue Reine des Francs, décédée à Tours. Convertit son mari, le roi Clovis, au Christianisme.

Peintre et enlumineur né à Tours. Artiste de la première Renaissance, il a essentiellement travaillé à Tours, pour la cour de Charles VII.

Peintre et enlumineur né à Tours. Artiste de la première Renaissance, il a essentiellement travaillé à Tours, pour la cour de Charles VII.

« Marie de l’Incarnation », première religieuse missionnaire de la Chrétienté née à Tours. Entre au couvent des Ursulines de Tours puis part en mission au Québec.

Aristocrate née à Tours. Grandit à Tours puis rejoint la cour de Louis XIV, avec lequel elle a 4 enfants. Aime porter des cravates («Lavallières»).

Comédien et auteur dramatique né à Tours. En 1723, il rejoint l’Académie française.

Médecin et professeur à l’hôpital de Tours, né à Tours. Il trouve des traitements contre la diphtérie et la fièvre typhoïde. Il accède au grade l’officier de la Légion d’honneur en 1849.

Écrivain, critique, journaliste, essayiste, imprimeur né à Tours. Installé en Touraine pendant plusieurs années, il décrit Tours et la Touraine dans les romans. Chevalier de la Légion d’honneur et fondateur / président de la Société des gens de lettres.

Imprimeur et éditeur né à Tours. Il crée ce qui deviendra le «Site Mame» à Tours (zone industrielle où se situe l’imprimerie Mame).

Banquier et homme politique né à Saint-Symphorien (quartier de Tours). Maire de Tours, sénateur, député d’Indre-et-Loire et officier de la Légion d’Honneur.

Écrivain et critique littéraire installé à Saint-Cyr-sur-Loire, impliqué dans la vie sociale et politique en Touraine. Prix Nobel de Littérature en 1921.

Romancier et dramaturge né à Tours. Grand prix de l’Académie française et élu à l’Académie Goncourt en 1926.

Architecte né à Tours. Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée Descartes (Tours), il réalise, entre autres, les plans de l’hôtel de Ville de Tours et de la gare d’Orsay.

Sculpteur et peintre né à Tours. Il étudie et enseigne à l’école des Beaux-Arts de Tours. Prix de Rome en 1891, pensionnaire à la Villa Médicis et lu à l’Académie des Beaux-Arts en 1930.

Poète et écrivain, 1er Président de la République du Sénégal ; professeur de lettres classiques au Lycée Descartes de Tours.

Acteur et scénariste né à Tours. Étudiant au Lycée Descartes (Tours), il sera toute sa vie attaché à la Touraine. Il obtient deux César du meilleur acteur et un César d’honneur pour sa carrière.

Poète et critique d’art né à Tours. Élève au lycée Descartes de Tours, il travaille en collaboration avec des artistes tourangeaux. Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Dessinateur humoristique et artiste peintre. Se retire les 20 dernières années de sa vie à Notre-Dame-D’Oé, dans la métropole Tourangelle.

Virologue décédé à Tours en 1981. Il étudie à Tours et est connu pour avoir conçu le premier vaccin contre l’hépatite B. Professeur de microbiologie et doyen de la faculté de pharmacie de Tours.

Acteur né à Tours, élève du Lycée Descartes (Tours) et du Conservatoire à Rayonnement Régional (Tours). César du Meilleur acteur dans un second rôle en 1979 et César du Meilleur acteur en 1999.

Caricaturiste de presse et auteur de bandes dessinées né à Tours. Collaborateur de plusieurs journaux, principalement Charlie Hebdo et Fluide glacial.

Journaliste et présentateur de télévision né à Tours. Chevalier de la Légion d’honneur (2021) et Officier de l’ordre des Arts et des Lettres (2015).

Musicien et disc-jockey à tendance électronique, né à Tours. Nommé aux Victoires de la musique 2006 ; vainqueur des « Contre Victoires de la musique » en 2013, catégorie Musique électronique / Dance.

Comédien, chroniqueur radio et humoriste ; ancien élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Chanteuse née à Tours, élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. « Chanson originale de l’année » aux Victoires de la Musique 2011.

Chanteur né à Tours, élève à l’école des Beaux-Arts de Tours. Révélation scène aux Victoires de la Musique 2011.

Actrice ayant grandi en Touraine, élève au Lycée Grandmont à Tours. A intégré la Ligue d’improvisation de Touraine (La Riche).

Groupe de musique électronique français, originaire de La Riche et de Tours, formé en 1993.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?