Une ville où fleurissent les alternatives

Tours exprime sa singularité en abritant des « mauvaises graines » au sein du Jardin de la France. Dotée d’une riche scène alternative et avant-gardiste, la Ville accompagne les nombreux acteurs culturels qui font perdurer cette expression créative à travers de nombreux lieux et festivals. Tours accueille également le plus grand cinéma Art et essai d’Europe ainsi que des tiers-lieux.

L’écosystème Béton

L’écosystème alternatif au réseau racinaire a pour tronc commun Radio Béton créé en 1984 dans le sillage du mouvement des radios libres. Dès ses débuts, « Béton » (comme la surnomment les Tourangelles et Tourangeaux) est un acteur culturel important sur Tours et sa région, avec le festival Aucard de Tours, la bourse aux disques et à la BD ou le marché de Lëon. Au contact de ses « anciens », les plus jeunes tirent d’ailleurs parti d’une « énergie punk » qui a enfanté de belles initiatives comme les Îlots électroniques ou le collectif Goat Cheese.

La Ville de Tours soutient cet élan et participe activement au Groupement d’intérêt public « Café Culture », un fonds d’aide en soutien à la diffusion de spectacles dans les cafés et restaurants.

Des salles obscures rayonnantes

« Par notre action culturelle, nous les fondateurs des Studio, nous voulons contribuer à un changement de société ».
Tel est le programme des 400 adhérents qui fondent le cinéma Studio autour de l’abbé Henri Fontaine en 1961. Cet engagement social et culturel, porté par l’association Technique Éducation Culture et le Cinéma national populaire, garantit l’indépendance des Studio.

Plus grand complexe art et essai indépendant d’Europe (7 salles de programmation), les Studio voient leur offre complétée par trois multiplexes.

La Cinémathèque de Tours fondée en 1972 par Henri Langlois,
gérée en régie municipale, programme des œuvres représentatives de l’histoire du cinéma, des grands classiques aux chefs-d’œuvre, mais aussi des films rares, maudits ou oubliés, aux cinémas Studio.

Un réseau émergeant de tiers-lieux et d’espaces d’éducation populaire

Vogue de nouveau le Bateau Ivre, salle emblématique ressuscitée grâce à la mobilisation de 1 800 sociétaires. Sa programmation éclectique (association de quartier, bar, théâtre, salle de concert, danse) en fait l’un des « tiers-lieux » les plus dynamiques de la ville. D’autres espaces à la vocation analogue apparaissent à Tours, dont le tiers-lieu du Château du Plessis (à La Riche) ou plus récemment Les Beaumonts, véritable espace public augmenté. Enfin, le Volapük offre un espace de résidence et de création artistique ouvert à toutes les écritures contemporaines.

Cette offre est complétée par sept centres sociaux. L’université de Tours propose une « Université du temps libre » ouverte à toutes et à tous.

La Ville organise et soutient de nombreuses conférences citoyennes dans le champ de l’éducation populaire, dont celles du Cinéma national populaire et de l’Université populaire et de la Terre.

« Tours est connue pour son important vivier musical, notamment grâce à l’action de Jazz à Tours et de Tous en scène. C’est pour lui offrir un espace, punk au début, que Radio béton est née. Nous diffusons toujours les groupes et labels locaux ou en émergence et toutes les musiques alternatives. Chaque semaine nous proposons un live en direct du Balkanic, rue Colbert, le quart d’heure tourangeau. »

Mélissa Poupart

Coordinatrice d’antenne de Radio Béton

Ce contenu vous a-t-il été utile ?