Agrandir l'image, fenêtre modale
La bulle sensorielle de la creche collective Tonnelle Tours 22 novembre 2022.

Cité Éducative, Petite enfance

Projet Bulles sensorielles

Publié le

  • école

Co-financé par la Cité Éducative et la CAF, la Ville de Tours accompagne la mise en place d’espaces sensoriels dans les structures Petite enfance du territoire.

Les Bulles sensorielles sont des espaces constitués de jeux et matériels divers permettant de stimuler les sens, de soutenir la relation enfant / adulte et d’accompagner les parents dans l’exercice de leur parentalité. Balles sensorielles, fusées lestées, casques antibruit, bracelets texturés, tapis lesté, bouteilles sensorielles, ciel de lit, foulards lestés ou encore balles réfléchissantes sont à disposition dans ces espaces dédiés.

Ce projet fait suite aux constats partagés par les professionnels de la Petite enfance et de l’Éducation nationale concernant des situations préoccupantes :

  • Fragilité attentionnelle
  • Difficultés à entrer en communication même visuelle
  • Difficultés d’acquisition du langage
  • Manque d’appétence pour le jeu
  • Problématique d’utilisation précoce et massive des écrans

Former les professionnels


La mise en place des Bulles sensorielles est accompagnée d’un temps de formation des encadrantes et encadrants pédagogiques, d’un accompagnement régulier et de temps d’échange. La formation est élaborée et animée par la psychomotricienne de la Ville de Tours en lien avec des conseillères pédagogiques de l’Éducation Nationale.

Par la suite, ces espaces seront proposés pour des ateliers parents / enfants.

Quatre structures petite enfance (Multi-accueil Sanitas, Multi-accueil Hallebardier, Crèche Douce lune et Ludothèque de la Rotonde) et deux écoles maternelles (Marie Curie et Kergomard) sont concernées pour cette année scolaire avec deux sessions de deux journées de formation.

Pour 2024 / 2025, la poursuite du projet est envisagée avec les deux autres écoles maternelles de la Cité Éducative (Buisson Molière et Kleiber), le LAEP du Sanitas ainsi que les accueils péri et extrascolaires portés par Courteline.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?