Naissance le 23 septembre 1971 à Tours, d'un père technicien sur les rotatives de la Nouvelle République et d'une mère institutrice à l'institution Marmoutier. Il passe son enfance et son adolescence à Saint-Avertin. Il s'investit très tôt dans des associations de quartier ainsi qu'au Secours populaire.
Emmanuel Denis habite dans l'ouest tourangeau, est marié à une Tourangelle d'origine portugaise. Ils ont ensemble 3 enfants.
Son parcours
1994 : après des études à Tours, il sort diplômé de l'école nationale en génie des technologies industrielles de Pau
1997 : il est embauché à ST Microelectronics (Tours nord) où il est en charge de l'animation d'équipes, de la coordination de projets concernant l'amélioration des conditions de travail
En 2008, il s'engage au sein de l'association Robin des Toits pour la limitation de l'exposition de la population au ondes électromagnétiques. C'est à ce moment-là qu'il commence à se faire connaître du grand public.
En 2010, il devient vice-président de la FCPE 37 et s'engage pour le maintien du collège Pasteur au Sanitas
En 2013, adhésion à Europe Ecologie-Les Verts.
En 2014, il est tête de liste EELV aux élections municipales de Tours. Sa liste fusionne avec celle de Jean Germain au second tour, mais c'est Serge Babary qui est élu.
En 2017, après l'élection présidentielle, il profite d'un bilan de mi-mandat comme conseiller d'opposition pour lancer les Cogitations citoyennes, préfiguration de la liste "Pour Demain Tours 2020" lors des municipales de 2020.