portrait de gina
1.Portrait de Gina @GeorgesPacheco

Culture

Exposition “Mānouches” au Château de Tours

Au Château, l’exposition MĀNOUCHES, Un voyage avec les descendants de Didi et Canette Duville est « une mise en images et en mots de l’arbre généalogique d’une grande famille de Voyageurs ». Rencontre avec ses auteurs.

Publié le

  • chateau

17 MAI > 6 OCT. 2024Château de Tours – 25 Avenue André Malraux

De 2019 à 2023, Georges Pacheco, photographe et Estelle Granet, écrivaine, ont sillonné cinq départements à la rencontre d’une grande famille de Voyageurs, les Duville. Un périple artistique et humain qui les a menés sur les traces des descendants d’un couple emblématique pour la famille, Émile Duville dit Didi (1897-1991) et Eugénie Gaisne dite Canette (1895-1975).

« La famille Duville, très présente en Touraine, est représentative d’un mode de vie particulier, celui des Manouches dits buissonniers. Mais ce mode de vie est aujourd’hui en mutation : l’abandon progressif des chevaux puis des roulottes, au profit de caravanes, a modifié leur façon de voyager, et les anciens font état de difficultés à transmettre oralement l’histoire familiale. » C’est ce qui a donné envie à Georges Pacheco et Estelle Granet de s’engager dans cette aventure artistique consistant à construire avec la famille des traces, une mémoire à partager et à transmettre.

La caravane devenue studio

Afin de mener à bien ce projet, ils ont transformé une caravane en studio photographique ambulant et ont invité les descendants de Didi et Canette à poser pour un portrait, mais aussi à partager leur histoire et à confier leurs souvenirs. « Pendant quatre années, 450 personnes, représentant 5 générations, ont été photographiées devant un fond neutre, en se représentant librement. Un dispositif qui prend à contrepied les portraits anthropométriques autrefois réalisés à des fins de contrôle et de fichage. Parallèlement, des dizaines d’heures d’entretien, croisées à divers documents d’archive, ont permis d’élaborer, avec la famille, un récit partagé, une histoire en forme d’épopée. »
Une histoire sur deux siècles restituée à la famille et au public, à voir au Château de Tours du 17 mai au 6 octobre prochain, mais aussi à lire (sortie du livre MĀNOUCHES le 17 mai à l’occasion du vernissage).

Portraits anthropométriques

Bloc promotionnel

Avant-première !

Le 17 mai, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition au Château de Tours, Georges Pacheco et Estelle Granet présenteront le livre issu de ce périple artistique et humain.

MĀNOUCHES
Un voyage avec les descendants de Didi et Canette Duville
Un livre d’art édité par Images Plurielles
Photographies : Georges Pacheco | Texte : Estelle Granet
Préface : Ilsen About, historien

276 pages dont 80 pages de texte illustré d’images d’archive / 230 photographies en couleurs et en noir et blanc / Couverture toilée et marquage à chaud

Les Musées & Château
… à des prix défiant toute concurrence !


Pour accéder en illimité à toutes les expositions du Château, abonnez-vous ! C’est seulement 12,30 € la carte (de date à date). Tarif identique pour les autres musées (Beaux-Arts, Compagnonnage, Muséum). Et pour 23 € et une seule carte, tous vous seront ouverts.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?