Culture

La nouvelle billetterie-boutique du musée du Compagnonnage

Publié le

La nouvelle billetterie-boutique du musée du Compagnonnage ouvre enfin ses portes, rue Nationale !
Elle permet en tout premier lieu de retrouver un accès direct au musée et adapté aux personnes à mobilité réduit.

Dans le cadre des travaux du haut de la rue, la boutique est fermée depuis 2016 puis détruite. De façon provisoire, l’accès au musée se faisait alors par la cour du cloître et les escaliers du parvis de l’église St-Julien.
La reconstruction du linéaire du haut de la rue à compter de 2019, puis l’achat d’un local par la Ville, a permis d’entamer des travaux d’installation d’une toute nouvelle billetterie à l’emplacement de l’ancienne.

Pour rappel

Le musée du compagnonnage a été rendu accessible depuis la rue nationale par la construction d’une passerelle dès les années 1970. Puis, en 2004, la location par la Ville d’un local jouxtant ce passage a permis l’ouverture et le développement d’un espace de vente, une boutique, dotée de centaines de références : ouvrages spécialisés, produits dérivés, fabrications artisanales, petits souvenirs…

Le local

Ce nouveau local fait environ 100 mètres carrés. Le visiteur progresse vers le musée en passant par plusieurs espaces : la billetterie, la boutique puis une galerie vitrée qui abrite un espace d’attente et de mise en consigne des sacs, offrant en plus une vue saisissante sur l’abbaye Saint-Julien.

Le nouvel espace est une belle transition entre tradition et modernité :

la boutique est lumineuse, épurée. De grandes voiles en châtaignier scandent l’espace pour rappeler la charpente médiévale de la grande salle d’exposition, et lui confère un aspect très chaleureux. Autant que possible, des matériaux qualitatifs ont été utilisés : un sol en linoléum écologique, des bois massifs ou plaqués issus d’essences françaises…
L’aménagement a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre de l’agence MOREAU-BOKTOR et plus particulièrement de Joana BOKTOR, architecte du patrimoine.

Le contenu de la boutique fait aussi en partie peau neuve :

le musée s’inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation des savoir-faire en sélectionnant de nouveaux produits : produits artisanaux, fabriqués en France voire en Touraine, issus de matériaux de qualité, en circuit-courts…

Pour s’inscrire dans la tradition du musée, qui a vu à diverses époques les compagnons s’impliquer fortement dans son aménagement, le musée et l’architecte se sont associés à la Fédération des Compagnons du Tour de France pour imaginer et réaliser un mobilier sur-mesure, en bois, qui est un beau clin d’œil aux savoir-faire mis en valeur dans le musée.

Ainsi, 4 Centres de Formations et lycées de la Fédération ont participé à la conception et à la fabrication de la
banque accueil, du meuble présentoir de la boutique, du meuble des casiers consignes et des bancs : Orléans,
Limoges, Grenoble et Mouchard. Une exposition photographique des chantiers dans ces 4 établissements sera présentée à partir du 14 octobre et durant quelques mois dans la nouvelle boutique. En 2024 cet ensemble sera complété par une peinture murale réalisés par des compagnons peintres issus de l’Union Compagnonnique et de la Fédération des Compagnons du Tour de France.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?