Agrandir l'image, fenêtre modale
© Ville de Tours - F. Lafite

Culture, Patrimoine

Le Grand Théâtre – Opéra de Tours classé monument historique

L’ensemble du bâtiment du Grand Théâtre - Opéra de Tours est désormais classé monument historique

Publié le

  • culture

Le ministère de la Culture en a récemment fait l’annonce auprès de la Ville de Tours : l’ensemble du bâtiment du Grand Théâtre – Opéra de Tours est désormais classé monument historique.

Cette décision fait entrer l’institution dans une nouvelle phase de son histoire et permet d’engager les procédures nécessaires au chantier de restauration du bâtiment qui constituera une entreprise de grande ampleur. En effet, en cas de travaux sur l’édifice, ce classement permettra d’envisager des perspectives importantes pour l’obtention de taux de subventionnements, jusqu’à 80%.

Le Grand Théâtre – Opéra de Tours fait partie des rares opéras de France à être entièrement classé. Le classement en tant que monument historique porte sur les parties construites au XIXe siècle, mais aussi sur les extensions effectuées dans les années 1950.

Il s’agit là d’une reconnaissance du caractère exceptionnel de son patrimoine architectural, mais aussi de l’important travail effectué par la Ville de Tours afin d’obtenir ce classement et offrir une cohérence à l’ensemble de cet équipement culturel.

La ville de Tours poursuit ainsi ses investissements de rénovation et modernisation afin de répondre à l’impératif de service public et de solidarité (réfection du toit du Musée des Beaux-Arts ;remplacement de la baie monumentale de la bibliothèque centrale ; aménagement de la nouvelle entrée du musée du compagnonnage ; rénovation du second étage du muséum d’histoire naturelle; réhabilitation de l’espace Joséphine Baker et de la salle Ockeghem ; augmentation des capacités de l’espace Villeret, etc.). Il est en effet nécessaire d’offrir des équipements de qualité adaptés aux besoins de tous les usagers. D’importants travaux de mise en accessibilité continuent d’être réalisés dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmé.

Un peu d’histoire :

Pendant la Révolution française, le citoyen Bucheron rachète l’église des Cordeliers pour la transformer en salle de spectacle. Dès 1794, l’édifice accueille des pièces de théâtre ou des opéras. La Ville achète la salle en 1867, et décide de la démolir pour reconstruire un nouveau théâtre moderne. Inauguré en 1872, ce dernier est détruit par un incendie une dizaine d’années plus tard. Un concours est alors organisé pour reconstruire un nouvel édifice : l’actuel Grand Théâtre. Inauguré en 1889, il est le fruit du travail des architectes Jean-Marie Hardion, Stanislas Loison et du peintre Georges Clairin.
Chaque année, le Grand Théâtre – Opéra présente une saison lyrique, symphonique, des spectacles jeune public ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre dans un écrin architectural et historique.
Pour en savoir plus, le lieu est ouvert à la visite guidée avec l’accompagnement d’un guide conférencier Ville d’art et d’histoire.

Calendrier des visites guidées 2024:

  • Mardi 13 février à 14h15
  • Jeudi 14 mars à 14h15
  • Mardi 9 avril à 14h15
  • Mardi 14 mai à 14h15
  • Jeudi 13 juin à 14h15
  • Mardi 9 juillet à 14h15

Le Grand Théâtre – Opéra en images

Ce contenu vous a-t-il été utile ?