Déplacement, Mobilité

Les règles du stationnement changent

À compter du 26 février 2024

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À compter du 26 février 2024, la ville de Tours étend le stationnement payant dans plusieurs rues situées aux abords de l’hypercentre. Ces zones à dominante résidentielle sont confrontées à un phénomène de stationnement prolongé qui pénalise les riverains et les commerces de proximité.

L’objectif de la réforme est double : favoriser la rotation des véhicules durant les heures d’ouverture des commerces et inciter les stationnements plus longs dans les parkings à ouvrage – dont les tarifs ont baissé parfois jusqu’à 30% – ainsi que dans les parkings-relais.

Afin d’accompagner ce changement, des prospectus seront déposés pendant tout le mois de février sur les véhicules stationnés dans les rues concernées et des affichettes sont en cours de déploiement afin que l’information soit largement diffusée. Pour rappel, le paiement du stationnement est possible depuis les horodateurs ou bien via l’application mobile Flowbird.

Les rues concernées par les nouveaux emplacements payants :

  • Une partie de l’avenue de la Tranchée (27 places) ;
  • Place Paul Bert (1 place) ;
  • Quartier Colbert (Benjamin Constant ; Moquerie ; André Malraux ; Jacobins ;Amandiers ; Hopiteau ; Tour de Guise ; Cygne ; Barre ; Jules Moinaux ; Auber)(163 places) ;
  • Une partie de la rue Jules Simon (27 places) ;
  • Rues Juliot Curie et Dublineau (16 et 9 places) ;
  • Parking Jean-Jacques Noirmant (19 places) ;
  • Rue Auguste Comte (16 places) ;
  • Une partie du boulevard Béranger (12 places) ;
  • Rues Descartes et Leonard de Vinci (8 et 9 places).

La ville de Tours offre de nombreuses solutions de stationnement adaptées aux différents besoins (résidents, professionnels, visiteurs de courte ou de longue durée…) en cœur de ville.

Le saviez-vous ?

À Tours, 3 660 places sont payantes, contre plus de 20 000 gratuites. On trouve également 1 070 places en parking relais sur la ligne 1 du tram et 4 250 places en parking souterrain accessibles au public.

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