Agrandir l'image, fenêtre modale
Festival Concerts d'Automne. Opera-tango baroque Maria d'apres Astor Piazzola au Grand Theatre de Tours vendredi 8 octobre 2021.

Culture

Vers un nouveau pacte pour le Grand Théâtre – Opéra de Tours

Publié le

Dans un contexte difficile pour les institutions lyriques et symphoniques françaises, la Ville de Tours et les
partenaires financiers de l’Opéra de Tours – Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire s’engagent pour préserver l’activité de l’établissement ainsi que ses saisons lyriques et symphoniques. Le nouveau Pacte pour l’Opéra de Tours actionne les leviers suivants :

  • augmentation du budget du Grand Théâtre ;
  • hausse de l’activité artistique sur le territoire ;
  • et sécurisation des emplois.

Dans un contexte où de nombreuses institutions voient leurs financements diminuer, les partenaires financiers de l’Opéra ont décidé d’augmenter leurs dotations à hauteur de 650 000 euros en 2024, réparties comme suit : +300 000 euros pour le bloc communal (100 000 euros pour la Ville – premier financeur et employeur – et 200 000 euros pour Tours métropole Val de Loire qui entre ainsi dans le financement de l’institution), +250 000 euros pour la Région et +102 000 euros pour l’Etat. Cela revient à augmenter de 12% le budget actuel de fonctionnement, dépassant ainsi les 6 millions d’euros en 2024, répartis comme suit : 3,72 millions d’euros par la Ville, 1,35 millions par la Région Centre Val de Loire, 650 000 par l’État, 200 000 euros par TMVL et 170 000 euros par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Par ce choix budgétaire fort, la Ville de Tours et ses partenaires souhaitent renforcer l’activité artistique de l’Opéra, de son orchestre régional et répondre ainsi aux attentes du public venu très nombreux en 2023. L’enjeu est de permettre à ce service public culturel de continuer à remplir ses missions :

  • de production et diffusion d’œuvres lyriques et symphoniques ;
  • de médiation culturelle sur l’ensemble du territoire régional, à l’image de la Chorale, la Maîtrise & l’Orchestre Populaires, ou encore du «Choeur à Voix Hautes», pour faire vivre les droits culturels.

Enfin, la Ville de Tours et ses partenaires entendent répondre conjointement aux inquiétudes manifestées par une partie des musiciennes et musiciens quant à la pérennité de leurs emplois. Les musiciennes et musiciens de l’Opéra de Tours sont aujourd’hui toutes et tous engagés par des contrats d’intermittence pour chaque représentation symphonique ou lyrique, avec une activité et des revenus variables d’une année sur l’autre. Conformément aux recommandations de la mission d’évaluation portée par le ministère de la Culture, la Ville va proposer aux musiciens des contrats leur garantissant un maintien d’activité et de revenus sur les prochaines saisons, tout en leur permettant d’accéder au régime d’intermittence du spectacle.

Telle est la réponse portée par les financeurs face à une situation très ancienne de fragilité exacerbée pendant la crise Covid qui a provoqué un long mouvement social. Cette solution est également soutenable économiquement, contrairement à d’autres solutions qui nécessiteraient un effort budgétaire hors de portée de tous les financeurs.

La Ville rencontrera individuellement les musiciennes et musiciens concernés par cette orientation afin d’examiner les situations de chacune et de chacun.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?