Lieu Assemblée Centre Est ; SANITAS ROTONDE

Faune et flore

Jardin Meffre

Adresse: 123 Rue Théophane Venien
37000 Tours

Contacts :

La Place Meffre est constituée d’un espace vert central au cœur du quartier du Sanitas, quartier d’habitat social à forte densité de population. L’enjeu consiste à ouvrir le jardin sur le quartier et à créer un lien végétal entre ses différentes places.

D’une étude globale, menée en concertation avec les habitants et le bailleur social, découle un programme d’aménagements paysagers du jardin et de ses abords. Outre la rénovation des voiries et de l’éclairage public, les travaux comprennent la création de circulations douces reliant les différents espaces verts du quartier, l’aménagement d’aires de jeux d’enfants et de jeux d’eau.

Le projet de la place Meffre entend redonner au jardin Meffre le statut d’un grand espace vert à l’échelle du grand quartier du Sanitas. Les 8500 m2 de verdure doivent permettre de répondre aux aspirations des riverains en terme de besoin de nature et d’eau dans la ville, de nouveaux jeux pour enfants et adolescents, d’envie de lieux de rencontre et d’animation.

Le cheminement se fait en périphérie du jardin, les allées remplacent les trottoirs supprimés pour agrandir l’espace dédié au végétal. Elles sont constituées de stabilisé perméable. La large allée principale traversant le jardin relie l’école et le centre commercial de quartier. Son revêtement est un béton imprimé teinté dans la masse, tel une pierre de schiste ; il est découpé laissant place au mobilier et permettant d’intégrer une végétation au plus près des allées.

La structure végétale, que le paysagiste a souhaité « transparente » repose sur une pinède d’environ 80 pins parasol de formes variées, plantés dans un espace modelé et engazonné. Au détour des allées, on découvre des points de vue différents. Un bassin de lagunage trouve sa place aux abords des jeux d’eau.

Une grande partie du jardin est aménagée en équipements ludiques : jeux d’eau, téléphérique, pyracorde, balançoire, structures à grimper pour petits et grands dans une gamme contemporaine adaptée à l’esprit du jardin.

Intégration d’une « œuvre urbaine » :
En concertation avec les habitant, il a été confié une mission au pôle des arts urbains ; ce dernier est conventionné avec le Ministère de la Culture, la Région Centre et la Communauté d’agglomération Tour(s) plus et la Ville de Tours. Le thème retenu est celui des oiseaux, évoquant les mouvements de migration et la diversité du quartier. Un nid géant et des empreintes d’oiseau en bois ainsi qu’un mobilier original en résine en forme de « boite à œuf » sont l’œuvre de l’artiste Nicolas Simarick.

Infos pratiques :
Accès libre
Surface de 8500 m²
Aires de jeux pour tous les âges et jeux d’eau en été
Aire multisport
Point d’eau potable
Circulation des cycles autorisée dans les allées principales, à vitesse réduit
Accès aux pelouses est autorisé
Les jeux de ballon sont autorisés dans les espaces dédiés

Localiser