Du au

Horaire à

Lieu Assemblée Centre Est ; SANITAS ROTONDE

sanitas

Arts du spectacle, Tours sur Loire, Fête, Fête de la ville

Un été au Sanitas : une vraie métamorphose

Friche Saint Paul

Un programme inédit d’animations urbaines, sportives, sociales et culturelles s’appuie sur l’imagination et l’inventivité des habitants, pour préfigurer le devenir du quartier.

Jusqu’au 28 septembre,
la Ville de Tours, accompagnée par Tours Habitat, Tours Métropole et l’ANRU, et appuyée par l’association l’Archipel et la compagnie Supernovae –, mettra en avant toute la créativité des habitants du quartier. Spectacle sous chapiteau, concerts en plein air, animations urbaines ou spectacles de danse : le Sanitas résonnera au rythme des expressions artistiques les plus variées. Chacun sera invité à prendre part à cette effervescence créative et à découvrir les trésors cachés de ce quartier en pleine mutation.

Les friches urbaines : des espaces à réinventer ensemble

Du côté de St Paul
, pour préfigurer le futur lieu de vie animé et multiculturel où pourront s’implanter des activités temporaires et le marché, un chapiteau de la compagnie 100 issues accueillera le spectacle ” Bluff “ les 10, 11 et 12 mai.

Sur un plateau scénique instable, gigantesque « culbuto » pour adulte, les dix artistes aux multiples talents (danseurs, comédiens, circassiens, clowns, techniciens) défieront la force de gravité et donneront le grand frisson aux petits et aux grands. En amont des trois représentations, de nombreux ateliers de pratiques artistiques et de multiples actions de médiation (représentations pour les écoles, accès gratuit aux répétitions, places offertes…) ont été dédiés aux habitants.

Cliquez sur ce lien pour téléchargez le programme du chapiteau de la compagnie 100 issues


Sur le site de la Rotonde, le projet « Urbanovae »
invite les habitants à vivre une nouvelle expérience à 360° ! Ce projet pluridisciplinaire et participatif s’appuiera sur des acteurs locaux (dont la bibliothèque ludothèque) et se déclinera au fil de sept sessions les 10/12 juillet, 15/17 juillet, 18/21 juillet, 25/27 juillet, 23/25 août, 31 août, 7/8 septembre.

Déambulations musicales (Marathonik), lectures, restitutions d’ateliers, coaching scénique, concerts, spectacles, open mic
… favoriseront les rencontres et les échanges entre les habitants. Une petite scène itinérante créera un centre mobile depuis la bibliothèque, ludothèque et ses abords, capable d’interroger les espaces publics sous un angle nouveau, propice à la surprise. Il s’agira de tester des solutions culturelles éphémères au travers de rendez-vous familiaux, intergénérationnels, à entrées multiples, en particulier grâce au maillage de plusieurs disciplines et grâce à des propositions mobiles laissant ouvertes les participations imprévues.

Le concert participatif des Ligérians (reggae)
constituera la clôture et le point culminant du projet le 8 septembre.

Sur le site du Hallebardier,
un pôle d’animation autour d’un espace de petite restauration et buvette tenu par les associations du quartier offrira une halte parfaite pour les familles.

Des événements fédérateurs y seront organisés, comme des séances de cinéma en plein air, un festival de cuisine du monde et la fête du quartier pour clôturer la saison fin septembre.