Enseignement secondaire

Les parents d’enfants scolarisés en CM2 doivent recevoir pendant l’année scolaire les indications pour inscrire le futur collégien dans l’établissement correspondant à la carte scolaire.

Dans certains cas légitimes et suivant les places disponibles dans les établissements, les parents qui le souhaitent peuvent obtenir des dérogations.

Bourses et aides à la scolarité

Les bourses de l’Éducation nationale destinées aux collégiens ont disparu au profit de l’Aide à la scolarité versée par la CAF. S’adresser au service des bourses de l’Inspection académique.

Le collégien est informé des modalités d’inscription durant son année de 3e. L’établissement où il doit être inscrit dépend de la carte scolaire. Une dérogation peut être demandée sous certaines conditions. Des journées « portes ouvertes » sont organisées dans les lycées courant mars chaque année pour permettre aux collégiens de découvrir les établissements.
Il existe à Tours cinq lycées professionnels, assurant de nombreuses formations, notamment dans le domaine de la restauration ou encore de l’imprimerie.

Livres scolaires

Ils sont gratuits.

Bourses

Suivant les revenus de la famille, l’État accorde ou non des bourses qui permettent de financer tout ou partie des frais de scolarité, l’achat de fournitures…
Adressez-vous à l’administration du collège en début d’année civile.

Il existe à Tours cinq lycées professionnels, assurant de nombreuses formations, notamment dans le domaine de la restauration ou encore de l’imprimerie, dispensées par le lycée Albert Bayet.

La ville est ainsi particulièrement bien pourvue en matière de formation professionnelle, dont certaines sont reconnues au niveau national, et a la chance de disposer d’un centre de formation d’apprentis (CFA) de grande qualité, fortement soutenu par la Municipalité.

Localiser

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?