Enseignement artistique

Enseignement et activités artistiques

Situé au sein d’un site regroupant écoles primaires, secondaires et fac de Musicologie, le conservatoire Francis Poulenc accueille 1500 élèves, amateurs éclairés ou futurs professionnels. Son classement par le Ministère de la Culture lui confère le rôle de référent du réseau des conservatoires de la Région.

Ses missions

L’originalité du Conservatoire de TOURS réside dans le fait de rassembler sur un même site, autour du Conservatoire, l’Ecole Primaire, le Collège (1er cycle du Lycée) et le Lycée. A noter également la présence sur le site du Département de Musique et Musicologie de l’Université de Tours assurant une complémentarité universitaire à un pôle consacré à la musique.

Le Conservatoire Francis-Poulenc propose aux élèves musiciens et danseurs une filière «Horaires Aménagés» en partenariat avec l’école Francis-Poulenc, le collège Jean de La Bruyère et le Lycée Paul Louis Courier (enseignement scolaire le matin et enseignement artistique l’après-midi).

Musique – Danse – Théâtre

L’enseignement artistique à votre rythme

L’enseignement y est assuré en Hors Temps Scolaires ou en Horaires Aménagés du CE1 à la 3e, ainsi que la préparation au baccalauréat « sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse ».  Les enfants peuvent, dans le cadre de leur scolarité, intégrer le Conservatoire au sein du dispositif Horaires Aménagés en lien avec l’Éducation Nationale. L’ensemble de ces enseignements est organisé en cursus par cycles, de l’éveil artistique à l’enseignement professionnel initial.
Des cycles d’éveil et d’initiation par les pratiques collectives et l’oralité sont également proposés. Ces dispositifs permettent aux enfants à partir de la grande section de maternelle d’avoir une première approche artistique qualitative (éveil pluridisciplinaire musique et danse, initiation et ateliers de danse contemporaine, pratique instrumentale par l’orchestre, classe musicale unique…).

MUSIQUE

De l’éveil artistique (à partir de la grande section de maternelle) à l’enseignement professionnel initial menant au Diplôme d’Études Musicales, la formation est globale. Elle comprend une discipline dominante, le plus souvent instrumentale ou vocale, de la formation musicale et une pratique collective. Des départements spécialisés en Jazz (en collaboration avec l’école Jazz à Tours) et en Musique Ancienne complètent l’offre.

DANSE

Éveil pluridisciplinaire musique et danse dès 5 ans, phases d’initiation pour les élèves de 6 et 7 ans. Puis Danse classique, contemporaine, jazz ainsi que la danse Renaissance dans le cadre des week-end du Département de Musique Ancienne. Les cursus sont organisés en cycles menant jusqu’au Diplôme d’Études Chorégraphiques.

ART DRAMATIQUE

Cursus extrascolaires menant jusqu’au Diplôme d’Études Théâtrales, pour les élèves entre 16 et 26 ans. Enseignement du théâtre en Horaires Aménagés pour le collège de la 4e à la 3e.

Le Conservatoire développe des partenariats privilégiés avec le pôle d’enseignement supérieur Aliénor, l’Éducation Nationale et l’Université de Tours pour des formations, stages, rencontres et projets artistiques. Une riche saison artistique permet de découvrir le Conservatoire et ses productions : auditions d’élèves, concert des enseignants, spectacles et concerts avec les partenaires. Les dates des manifestations et les modalités de réservation sont précisées sur le site internet du CRR : www.conservatoiretours.fr.

INSCRIPTION

Les préinscriptions et tests d’entrée sont accessibles à tous les candidats extérieurs au CRR de Tours ainsi qu’à tous les élèves du CRR de Tours en Hors Temps Scolaire (HTS) souhaitant intégrer les parcours.

Le Conservatoire Francis Poulenc de Tours propose de découvrir la richesse et l’abondance des réalisations musicales, chorégraphiques et théâtrales l’année 2022 – 2023.

Publications

Un peu d’Histoire

L’histoire du Conservatoire Francis Poulenc remonte à 1876, date à laquelle fut créée l’École de musique de Tours. Elle deviendra École Nationale de Musique en 1885 puis succursale du Conservatoire de Paris en 1925. L’établissement deviendra le Conservatoire National de Région en 1968. Il sera en 1974 parmi les premiers conservatoires de France à accueillir le nouveau dispositif des « Classes à Horaires Aménagés » notamment de danse. Il est installé depuis août 1981 dans les locaux chargés d’histoire du Couvent des Ursulines, à proximité immédiate de la Cathédrale de Tours. Classé Conservatoire à Rayonnement Régional suite à la parution au Journal Officiel du 12 octobre 2006 du décret du Ministère de la Culture ; cette appellation le maintien en position de chef de file en matière d’enseignement artistique en région Centre et implique un travail en réseau avec les Conservatoires classés de la Région Centre : les CRD d’Orléans, de Bourges, de Chartres, de Blois, de Châteauroux, et le CRC de Joué-lès-Tours.

Contact

Établissement Public de Coopération Culturelle

L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours ouvre ses portes chaque année en février (voir les dates sur le site esad-talm.fr).

L’École supérieure d’art et de design TALM (établissement public de coopération culturelle – EPCC) est formé depuis 2010 par le regroupement des écoles de Tours, Angers et Le Mans. L’École supérieure des beaux-arts de Tours a intégré l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) à la suite des accords de Bologne portant sur l’organisation de l’enseignement supérieur dans l’espace européen (réforme LMD). Avec cette réforme, les écoles d’art territoriales ont pu prendre leur autonomie et sont désormais autorisées à délivrer des diplômes de l’enseignement supérieur. En 2016, TALM embrasse une nouvelle identité dû au développement des options design dans les écoles d’Angers et du Mans et devient : École supérieure d’art et de design TALM.

TALM implanté sur trois villes (Tours, Angers et Le Mans), trois départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Sarthe) et deux régions (Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire) est un des acteurs majeur de l’enseignement supérieur et de la culture des territoires ligériens. L’établissement accueille sur ses trois sites plus de six-cent élèves (troisième école d’enseignement artistique en France), et cent-quarante-cinq salariés dont cent-cinq professeur.e.s.

Les principaux objectifs d’intérêt général de TALM sont les suivants :

  • assurer un enseignement supérieur en art et délivrer des diplômes confèrent les grades licence, master et doctorat (en cours) ;
  • les diplômes délivrés par TALM sont le DNA (diplôme national d’arts plastiques en trois ans) et le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique en cinq ans) en option Art (avec des mentions Conservation restauration des biens culturels spécialité œuvres sculptées, Sculpture et Techniques textiles) et en option Design (avec des mentions BAD design, Design computationnel et mécatronique, Design sonore et Design et territoire) ;
  • nouer des partenariats avec les institutions académiques (universités, autres établissements d’enseignement supérieur) et culturelle des territoires ;
  • participer sur nos territoires au développement de l’enseignement supérieur et être présent dans les COMUE (Communautés d’universités et d’établissements) dont nous relevons ;
  • développer un réseau de partenaires internationaux dans le cadre des politiques européennes (via le dispositif Erasmus+ notamment) et internationales ;
  • organiser des expositions, des colloques ou encore des rencontres de nature à mieux faire connaître les enjeux et les acteurs de l’art contemporain ;
  • participer au niveau national au travail de concertation entre les écoles d’art pour anticiper et coordonner l’enseignement supérieur artistique ;
  • participer à la recherche en art (TALM est actif dans ce domaine depuis plusieurs années) et mettre en place un troisième cycle artistique (en cours pour TALM) ;
  • proposer aux enfants et aux adultes de nos territoires des cours publics avec de multiples choix tels que peinture, dessin, sculpture, histoire de l’art, photographie, arts du feu, etc. (cela concerne plus de mille personnes sur nos trois sites)

TALM se caractérise enfin par les multiples compétences des professeur.e.s (artistes, designer(euse)s, architectes, photographes, vidéastes, spécialistes des arts numériques, conservateur(trice)s-restaurateur(trice)s, etc.), des équipes techniques chargées des ateliers (lithographie, sérigraphie, arts numériques, métallerie, menuiseries, arts du feu, etc.) et des équipes administratives (administration, ressources humaines, relations internationale, communication, etc.).

La bibliothèque de TALM-Tours

La bibliothèque de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours est un élément constitutif de l’identité de l’établissement. Ce lieu convivial de travail, d’étude, de recherche, se réorganise, depuis 2018, à partir d’un nouveau projet : la bibliothèque mute d’un espace spécialisé dans la conservation et la lecture d’une collection organisée de livres en un atelier, c’est-à-dire un lieu ressource où s’élaborent les productions artistiques des élèves. Pour s’adapter aux besoins de ces derniers, pour développer l’attractivité de la bibliothèque où dorénavant dialoguent des ressources papier et des ressources numériques, la bibliothécaire propose de multiples expériences d’accueil. L’aménagement du lieu est l’étape symbolique qui marque le changement de paradigme : pour plus de confort, des canapés, des fauteuils, des coussins et des plaids cohabitent désormais avec un mobilier fonctionnel. Le projet se poursuivra en aménageant au sein de la bibliothèque un espace convivial avec accès à des boissons chaudes et une restauration légère.

La bibliothèque dispose d’un fonds de dix-huit mille documents imprimés et deux cent titres de périodiques français et étrangers. C’est un lieu de rencontre et de confrontation avec l’art, avec les savoirs et la production artistique contemporaine. Elle met aussi en oeuvre la documentation nécessaire à la recherche et à l’évolution des techniques dans le domaine de la conservation-restauration. Ce lieu, qui est désormais organisé comme un atelier, participe à l’élaboration du questionnement, de la réflexion et de la recherche des élèves en lien étroit avec l’équipe pédagogique. Les bibliothécaires ont ainsi pour mission de permettre aux élèves d’apprivoiser les ressources documentaires et interviennent individuellement ou collectivement tout au long des trois cycles en méthodologie de la recherche.

Horaires des périodes scolaires 
Du lundi au vendredi : 9 h 00 – 13 h 00 
Du lundi au jeudi : 14 h 00 – 18 h 00 
Le vendredi : 14 h 00 – 17 h 00 

Horaires pendant les vacances scolaires (calendrier de l’académie Orléans-Tours)  
Du lundi au vendredi : 14 h 00 – 17 h 00 (fermées les matins)

Fermetures :
Les vacances scolaires de décembre
De juillet à la mi-septembre
Fermetures occasionnelles : se renseigner avant de se déplacer


Les formations dispensées à TALM-Tours

L’école de Tours fondée en 1774 est devenue école académique en 1871 puis école régionale en 1885. Reconstruite après la guerre au cœur de la ville sur les plans de Pierre Patout, architecte figure proue du style paquebot, elle a été transférée en 2015 sur le site MAME conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss et le designer Jean Prouvé. L’école de Tours spécialisée en art depuis sa naissance se caractérise par la création en 1983 d’une formation unique en France, la conservation-restauration des œuvres sculptées et depuis 2017 par une orientation sculpture (Sculpture-Espace-Société depuis 2021).

L’école propose trois cursus distincts :

  • un cursus en option Art, construite sur le fondement commun d’une pédagogie généraliste, s’attache à offrir à l’élève la possibilité d’expérimenter des techniques, des savoir-faire, des approches méthodologiques diverses, et d’investir des modes artistiques les plus larges possibles : de la peinture, du dessin, du graphisme, de la sculpture, de l’installation, de l’architecture, de la photographie, de la vidéo, du cinéma, de la création sonore jusqu’à l’art numérique. Ce cursus permet d’obtenir à bac + 3 par un diplôme national d’art, et à bac + 5 par un diplôme national supérieur d’expression plastique ;
  • un cursus unique en France offrant la mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées, également sanctionné par un diplôme national supérieur d’expression plastique à bac + 5 et permettant aux professionnels diplômés d’exercer sur les biens des collections publiques des musées de France.
  • un cursus accessible à partir de la quatrième année dans l’enseignement supérieur (après obtention d’un diplôme équivalent au bac +3) offrant la mention Sculpture-Espace-Société..

Les manifestations artistiques et culturelles

TALM-Tours met en œuvre un programme d’activités artistiques et pédagogiques ouvert au grand public. Celui-ci comporte :

  • des conférences d’intervenants extérieurs (artistes, historiens de l’art, sociologues, curateurs, etc.) à l’école de TALM-Tours ;
  • des actions culturelles sur le territoire régional en partenariat avec des structures culturelles (atelier Calder, association Mode d’emploi, CHUR de Tours, etc.) ;
  • des présentations de travaux menés par les étudiants dans le cadre des workshops ;
  • des voyages et cours décentralisés des étudiants ;
  • des résidences dans des structures culturelles régionales (Moulinsart, écomusée du Véron, etc.) ;
  • des expositions eu sein de l’école à MAME ou en dehors.
  • des cours publics (ateliers de pratique artistique amateur) à TALM et sur le territoire de Tours métropole Val de Loire mis en place depuis 2018.

Les cours publics, ateliers de pratique artistique amateur, sont proposés à titre d’initiation ou de perfectionnement. Ils permettent d’acquérir une technique, de développer sa sensibilité, de compléter ou de parfaire une formation sous la conduite d’enseignants expérimentés et tous diplômés. L’atelier est basé sur une pédagogie non-directive, individualisée et axée sur un développement de la créativité de l’élève. Les cours sont organisés à l’école (située à MAME), à l’école Louis Pergaud (à Tours nord), à la chapelle du Petit-Saint-Martin (centre-ville de Tours) et en extérieur.

Ces événements, expositions, résidences et autres manifestations relatives aux arts plastiques et visuels, fédèrent de nombreux acteurs régionaux, nationaux, internationaux. Si leurs objectifs sont multiples et distincts les uns des autres, tous ont en commun la valorisation des étudiant.e.s et des professeur.e.s à travers les productions de TALM-Tours.

Contact

Atelier Peindre au Musée

L’Atelier du Musée se propose de faire découvrir différentes techniques artistiques à un groupe d’élèves directement au contact d’œuvres du Musée.
L’objectif de cet atelier est de parvenir à une copie libre ou à une interprétation personnelle d’une œuvre originale ; tous les aspects de la création d’une œuvre seront abordés : le dessin, la composition, la couleur, le volume…


L’atelier est destiné aux adultes ayant ou n’ayant pas de pratique artistique.

  • 12 participants maximum
  • Les cours durent 2h30 (de 14h00 à 16h30) avec la possibilité de venir travailler dans le musée pendant les vacances scolaires et en dehors des horaires de cours.
  • L’inscription est de 120 € par trimestre

Tel : 02 47 05 68 73 ou 02 47 86 06 12
Les pré-inscriptions peuvent également se faire sur place.

Contact

Jazz à Tours est une école associative tourangelle qui dispense un enseignent du jazz et des musiques improvisées depuis près de 30 ans et des musiques amplifiées depuis 2006.

L’école est reconnue depuis 2005 comme Établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture et de la communication.

Fortement enraciné dans le tissu local et régional, Jazz à Tours développe ses projets en collaboration avec les acteurs locaux et nationaux du jazz et des musiques actuelles. Un partenariat ambitieux avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc a été initié il y a dix ans. Il a donné naissance à un département Jazz et Musiques Improvisées menant au Diplôme d’Études Musicales.

L’accompagnement à la professionnalisation et la mise en lien entre formation et diffusion constituent l’axe fort de l’activité pédagogique de Jazz à Tours. Si cet axe s’est développé grâce au lien fort avec le Petit faucheux, Jazz à Tours collabore chaque année avec un grand nombre d’acteurs culturels locaux.

Contact

TOUS EN SCÈNE est un centre d’enseignement des Musiques Actuelles et Amplifiées (pop, rock, blues, jazz, métal, musiques du monde, funk, electro…) qui s’adresse aux musiciens amateurs, en voie de professionnalisation et professionnels.

Structure de notoriété nationale, l’association Tous en Scène est reconnue d’intérêt général.

Depuis 1994, près de 8 000 musiciens y ont été formés par une équipe de musiciens-enseignants issus des scènes locales (As de Trèfle, Jekyll Wood, Kronos…) à travers des activités variées : cours ”Loisir”, chant et pratiques collectives type atelier, chorale…

Les musiciens amateurs sont formés aux musiques actuelles, en pratique et en théorie, quel que soit leur niveau et leur âge.

Tous en Scène propose également des parcours de formation professionnelle pour préparer les futurs musiciens aux métiers de la scène, du studio et de la création (6 cycles : du cycle initial au Cycles Professionnels Musiques Actuelles ; possibilité de passer le MIMA, titre de Musicien Interprète des Musiques Actuelles inscrit au RNCP).

Les cours pratiques et théoriques, stages, Masterclasses, conférences et concerts dispensés par des intervenants issus de la scène musicale nationale et internationale ponctuent les Cycles Professionnels Musiques Actuelles.

C’est aussi 355 m² de locaux équipés et dédiés à l’enseignement des musiques actuelles, une salle de concert pour jouer dans des conditions professionnelles (sonorisation, éclairage scène, backline…) et idéale pour les répétitions et les bœufs.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?