Tours, c'est aujourd'hui plus de 730 km de voies cyclables et de zones de circulations apaisées.
De plus en plus d’itinéraires cyclables sont créés par la ville de Tours et par Tours Métropole Val de Loire pour favoriser les déplacements quotidiens à vélo et pour proposer des balades comme les itinéraires de la Loire à vélo, St Jacques de Compostelle à vélo et Cher à vélo, ainsi que de nombreuses boucles touristiques locales.
En fonction des nombreuses évolutions et modérations du code la Route, la ville améliore et développe la signalisation, la sécurité et la continuité des trajets proposés. Les cyclistes peuvent se procurer un guide du réseau cyclable à l’accueil de la mairie ou en téléchargement ci-dessous.
Béreflex © Béreflex
La qualité de vie urbaine passe aussi par la mobilité, c’est-à-dire la capacité de chacun à pouvoir se déplacer aisément, « rapidement », en sécurité, dans un environnement préservé.
La problématique du transport est ainsi au cœur des préoccupations de tous les «acteurs» locaux, au premier rang desquels la ville de Tours et son agglomération.
Dans cette perspective, l’utilisation des modes de déplacements « doux », transports collectifs et vélo notamment, sont encouragés avec détermination depuis plusieurs années, les efforts réalisés collectivement continuent de porter leurs fruits. S’agissant de l’usage du vélo en particulier, les aménagements et mobiliers se multiplient, les liaisons se dessinent pour permettre des continuités d’itinéraires, des opérations de sensibilisation sont conduites de manière régulière, par exemple en direction des scolaires avec la police municipale et le service des sports, en collaboration étroite et au travers du tissu associatif, ainsi qu’à l’occasion de rencontres et de manifestations publiques.
Situé 31 bd Heurteloup à Tours, l’accueil Vélo et Rando propose un panel de services adaptés à tous : l'initié comme le débutant, les touristes comme les Tourangeaux.
L'Accueil Vélo et Rando au quotidien :
1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9