Agrandir l'image, fenêtre modale
Les agents de la DPVB (Direction du Patrimoine Vegetal et de la Biodiversite) plantent des arbres et vegetaux dans les nouveaux espaces amenages rue Richelieu a Tours jeudi 1er fevrier 2024.

Lieu Assemblée Centre Est

Environnement, Le saviez-vous

Les arbres de pluie, une nouvelle variété à Tours

Publié le

LE SAVIEZ-VOUS ?

16 arbres* ont été plantés dans la rue Richelieu située entre le Vieux-Tours et la rue Nationale, dans un quartier entièrement minéralisé. Mais si les plantations ne sont pas nouvelles à Tours, cet aménagement est lui bien nouveau.

Ces arbres sont quasi exclusivement alimentés par l’eau de pluie. Ils visent à créer des îlots de fraîcheur, à réduire le ruissellement dans les rues, à recharger la nappe phréatique, à favoriser la biodiversité urbaine et à améliorer le cadre de vie. Difficile de leur trouver des défauts.

Comment ça marche ?

Des réservoirs souterrains sont installés à proximité des arbres de pluie et se remplissent grâce aux caniveaux où l’eau de pluie est collectée. Ce système permet de récolter jusqu’à 250 litres d’eau par réservoir. Cette eau remonte ensuite par capillarité dans les racines des arbres permettant de faciliter leur croissance et leur développement.

Sauf longues périodes sans pluie, ces arbres n’ont plus besoin d’être arrosés. Et la dernière bonne info, c’est que d’autres plantations de ce type sont à venir.

Depuis 2020, la ville de Tours a planté plus de 30 000 arbres et arbustes.

* érables champêtre, érables de freeman, érables de montpellier & arbres de neige

Ce contenu vous a-t-il été utile ?