Marinus Van Reymerswaele (d’après), Le banquier et sa femme 1ère moitié du 16ᵉ siècle Huile sur bois, 80,5 x 115,2 cm Musée des Beaux-arts de Valenciennes © Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Thomas Douvr
Marinus Van Reymerswaele (d’après), Le banquier et sa femme 1ère moitié du 16ᵉ siècle Huile sur bois, 80,5 x 115,2 cm Musée des Beaux-arts de Valenciennes © Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Thomas Douvr

Culture

Nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts

Le Sceptre et la Quenouille, être femme entre Moyen Âge et Renaissance

Publié le

  • culture

  • exposition

Exposition le Sceptre et la Quenouille, être femme entre Moyen Âge et Renaissance

Du 8 mars au 17 juin 2024 – Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-arts de Tours présente une exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord.

Plus d’une centaine d’œuvres majeures – peintures, sculptures, manuscrits, estampes, objets du quotidien- issues des plus grands musées, sont rassemblées pour mettre en lumière la place, le rôle et l’image des femmes dans la société des 15ᵉ et 16ᵉ siècles.

Cette exposition s’appuie sur les avancées historiques des dernières décennies, ainsi que sur le travail d’un comité scientifique rassemblant d’éminents spécialistes du sujet.

Toutes les femmes trouvent leur place au cœur de cette exposition : princesses, nobles et bourgeoises, commerçantes et paysannes, riches et pauvres, heureuses et malheureuses, au pouvoir ou au travail, épouses ou veuves, réelles ou imaginaires.

L’exposition a été labellisée « Exposition d’intérêt national » par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’Etat.

Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre et le musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen ont accordé à ce projet leur participation exceptionnelle. Le musée national du Moyen-Âge – thermes de Cluny, le château de Versailles, de Saumur et Langeais, les musées de Dijon, Grenoble, Lille, Orléans, Reims, Rennes ou Valenciennes, ont également confié au musée des Beaux-arts de Tours des œuvres d’exception.

Tarifs :

  • Plein tarif : 8.40€
  • Tarif réduit : 4.20€

Dossier de presse

Suivez l’actualité des musées sur les réseaux :

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?