Animations et manifestations

Amateur ou féru de nature, adulte ou enfant, venez participer à des expériences scientifiques, artistiques ou ludiques autour de la biodiversité et de sa préservation en ville.

Dans le cadre du Plan Nature en Ville, la municipalité organise plusieurs manifestations et animations sur le thème de la biodiversité et de sa préservation, afin de créer des moments d’échanges et de sensibilisation avec les habitants autour des enjeux de la transition écologique dans leur ville.

Voici quelques unes des manifestations auxquelles vous pouvez participer :

Au début du mois de février les jardiniers de la ville invitent la population à participer aux plantations des jeunes arbres et arbustes, dédiés à la végétalisation de la ville pour lutter contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité, qui deviendront le grand patrimoine arboré de demain. La participation à ces plantations se fait sur inscription en ligne sur ce même site.

Lancés en 2023, les Jeudis de l’Ecologie sont des rencontres avec des auteurs, chercheurs et vulgarisateurs impliqués dans la conservation du patrimoine végétal et de la biodiversité. Le public est ainsi invité durant une heure de partages dynamiques à s’émerveiller et découvrir les richesses et la complexité de cette nature proche ou plus lointaine. Ce sont également les interactions du monde vivant et les leviers d’actions pour le protéger qui sont abordés à travers des sujets aussi différents que complémentaires.

La Ville de Tours et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours s’unissent et proposent ce cycle d’activités pédagogiques au Jardin Botanique pendant les vacances scolaires de printemps et d’été. Les adultes comme les enfants (dès 6 ans) pourront s’initier à la science des végétaux et ainsi, connaître les techniques d’identification des plantes. Tels des laborantins, les participants pourront manipuler des loupes binoculaires pour observer des échantillons de plantes récoltées au jardin, passer les pollens à la loupe, et découvrir les propriétés médicinales de plantes présentées au Jardin Botanique.

La Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité organise tous les ans une manifestation pour mettre en valeur les actions et initiatives locales, européennes et internationales en faveur de la biodiversité. Le souhait pour cet évènement est d’accueillir dans un lieu emblématique de la biodiversité, les acteurs de la culture, de la santé, de l’environnement et des solidarités afin d’ouvrir le champ des possibles au public par l’intermédiaire d’expositions, d’ateliers, d’animations, de sorties, de spectacles et autres actions.

Tours est une ville accueillante et résolument ouverte sur le monde. La Direction des Relations Internationales et Coopératives Décentralisée ainsi que la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité donnent rendez-vous à tous les amoureux de la culture franco-japonaise, tous les ans, pour la journée « Le Jardin Botanique aux couleurs du Japon ».
Cette journée interculturelle fera la part belle aux animations et ateliers autour de l’art de vivre au jardin, avec la collaboration très active des associations locales bien connues sur notre territoire, ainsi que des entreprises spécialisées. C’est dans le cadre du jumelage entre la ville de Tours et la ville de Takamatsu (Japon) et à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la convention tripartite (jardins historiques de Tours/le parc Tamamo/jardins de Villandry) que la Ville de Tours organise cette journée.

La condition animale étant également une des préoccupations de la municipalité, il a été instauré depuis 2020 (date de dénomination du Jardin Eléphant Fritz) un moment fort dans l’année pour mettre en avant la cause animale, le dimanche précédent la “Journée Mondiale des Animaux” du 4 octobre. Chaque édition a un thème animalier différent et se situe sur un lieu représentatif du thème.

Pour adultes et enfants à partir de 7 ans, des agents de la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité immergent, de nuit, le public inscrit, dans un décor féérique, celui des collections “Biodivers” du Jardin Botanique. C’est en fait à une singulière expédition déambulatoire nocturne qu’est invité le visiteur, à la découverte de plantes utiles, de plantes cailloux d’Afrique du Sud, d’orchidées et de bien d’autres plantes aussi extraordinaires qu’insolites… Pour l’occasion et pour l’émerveillement des participants, les plantes seront spécialement mises en scène par des effets de lumière.

Pour les groupes

Dans le cadre du Plan Nature en Ville, la municipalité organise des accueils sur le thème de la biodiversité et de sa préservation, afin de créer des moments d’échanges et de sensibilisation avec tous les types de publics (scolaires, périscolaires, associatifs, médico-sociaux…) autour des enjeux de la transition écologique dans les espaces verts.
Ces accueils permettent de s’informer et d’agir en participant à des actions en matière d’écologie par la médiation scientifique mais aussi l’éveil des sens et des émotions avec une approche artistique ou culturelle.
Accueils sur inscription auprès de Enora Dubus e.dubus@ville-tours.fr

Activités proposées :

Avril à septembre – Nos jardins vivants

  • Observation du vivant (flore, petits animaux)
    Où ? Parc Sainte-Radegonde, Parc de l’Ile Balzac, Parc de la Cousinerie, balade du Petit Cher, Parc de Larçay-Les Hâtes, lac de la Bergeonnerie
  • Compostage et cycle des matières
    Où ? Jardin Botanique, Parc des Prébendes d’Oé

Juin à octobre – Agroécologie et alimentation durable

  • Sensibilisation à l’alimentation durable : solidaire, écologique, locale…
  • Biodiversité : observation du sol vivant
  • Récoltes solidaires, chantier de mise en hivernage
    Où ? Un des Jardins Gourmands et Solidaires de la Ville de Tours, champ de courges du Parc de Larçay-Les Hâtes

Promenades nature

Lieux de promenade et parcs animaliers

Visites guidées

Si vous souhaitez faire des visites guidées plus centrées vers le patrimoine, l’architecture ou des ateliers différents, consultez :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?