Agrandir l'image, fenêtre modale
@Jean-François Paga

Culture

Rencontre avec Quentin Charrier

Prix littéraire Les Promesses 2023

Publié le

Pour sa première édition, le Prix des Promesses fut décerné en septembre dernier au roman La mémoire de nos rêves (éd. Grasset), « une histoire d’amour et d’amitié », signé Quentin Charrier, relatant les retrouvailles de trois amis d’enfance que les déterminismes sociaux ont inéluctablement éloignés. « C’est toujours un plaisir d’être récompensé mais ce prix eut pour moi une saveur particulière, confie Quentin Charrier. J’ai grandi à Tours ; la Bibliothèque Centrale et la librairie La Boîte à Livres [co-organisateurs du Prix] sont des lieux que j’ai beaucoup fréquentés. C’était aussi l’occasion d’échanger avec le public, ce qui n’est pas si fréquent. »

« Écrire, c’est lire »

Instituteur à l’école élémentaire du Morier (Joué-lès-Tours), il apprend aux enfants à lire et à écrire, compétences essentielles pour (se) créer un monde de toutes pièces, et « éclairer des parties de soi auxquelles on ne pense pas ». Activité réflexive qui ne l’a pas conduit à tourner autour de son nombril. Ce qui lui importe, « c’est de parvenir à un récit cohérent », sans craindre l’ombre des maîtres, ne cherchant pas à les égaler, « à moins, prévient-il, de vouloir se mettre la tête sous l’eau dès le début. L’important est d’aboutir à un livre le mieux composé possible ». La maestria avec laquelle La mémoire de nos rêves a été bâtie, articulant événements passés et situation présente, fut largement saluée par les votants tourangeaux. Aujourd’hui, « je suis bien engagé sur mon second roman. J’entre dans cette phase très importante de correction et de consolidation. Il y aura des thèmes communs avec mon premier roman, mais traités d’une autre manière. »

Cinq romans, cinq styles différents

Quentin Charrier n’en dira pas plus, la question étant de savoir qui lui succédera. Les cinq romans en lice ont été dévoilés et vous avez jusqu’au 31 août pour les lire et voter dans l’une des urnes à disposition à la Bibliothèque Centrale et ses annexes ou à la Boîte à Livres. « Ces romans, explique Astrid Chabin, membre du comité organisateur du Prix Les Promesses, ont pour point commun d’être le premier ou le second de leurs auteurs, d’être relativement courts et d’offrir une variété de styles représentatifs de la production littéraire française actuelle. » Le dépouillement aura lieu le 3 septembre, et la rencontre avec l’heureux lauréat est déjà programmée le 12 septembre à 18 h 30 à la Bibliothèque Centrale.

Les sélectionnés 2024 sont :

  • La colère et l’envie – d’Alice Renard (Héloise d’Ormesson)
  • Le gardien sans sommeil – de Guillaume Huon (Calmann-Lévy)
  • Ceux qui appartiennent au jour – d’Emma Doude van Troostwijk (Éditions de Minuit)
  • Border la bête – de Lune Vuillemin (La contre-allée)
  • Par-delà l’oubli – d’Aurélien Cressel (Gallimard)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?