Education

Les 25 ans de la bibliothèque universitaire des 2 Lions

De nouveaux aménagements et une exposition au programme des 25 ans de la Bibliothèque universitaire des 2 Lions

Publié le

A l’occasion de son 25ème anniversaire, la Bibliothèque universitaire du site des 2 Lions inaugure de nouveaux aménagements, mis en place pour améliorer le cadre d’études et de travail des différents usagers (étudiant·es, chercheur·ses, enseignant·es, grand public). Des installations financées par la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Espaces végétalisés ou de repos, zones de travail en groupe, paravents phoniques ou fresque picturale : cet ensemble de nouveautés a été imaginé par un groupe de travail composé d’étudiant·es et de bibliothécaires. Ces aménagements, financés à hauteur de 123 000 € par la CVEC, visent à répondre à la diversité de besoins des usagers de la bibliothèque, rendant ainsi cet espace propice tant au travail individuel qu’au travail en groupe ou à la détente.

Réglée par la majeure partie des étudiants et étudiantes, et collectée par le CROUS au moment de leur inscription à l’université, la CVEC finance des projets améliorant le cadre de vie de la communauté étudiante (santé, prévention, prêt de matériel informatique, formations).

Une exposition pour les 25 ans de la BU
Du 15 avril au 17 mai

Ouverte en juin 1999, la Bibliothèque Universitaire (BU) des 2 Lions met à disposition des communautés étudiante, enseignante et à toute personne souhaitant y accéder, une collection d’ouvrages de Droit, d’économie, de gestion ou encore de géographie. Pour fêter ses 25 ans, la BU organise une exposition de documents patrimoniaux, qui témoignent du fonds ancien détenu par la bibliothèque, et de divers documents d’archives et photographies. Des éléments qui devraient permettre de mieux appréhender les évolutions notables amenées depuis 1999.

A propos de l’université de Tours

Située au coeur des villes de Tours et de Blois, l’université de Tours place la formation, l’innovation, la professionnalisation et la réussite des étudiants au coeur de son projet depuis 50 ans. Avec huit UFR, deux IUT, une école d’ingénieurs polytechnique et un Institut d’Administration des Entreprises (IAE), elle offre les atouts de la pluridisciplinarité à ses 32 700 étudiant.e.s. L’université est ouverte sur le monde et encourage la mobilité étudiante ; elle accueille d’ailleurs plus de 3 250 étudiant.e.s et 300 personnels internationaux chaque année. Ses 34 unités de recherche sont labellisées (8 CNRS, 6 Inserm et 3 INRAE) et reconnues aux niveaux national et international. Elle est labellisée HRS4R – Human Ressources Strategy for Researchers- et a récemment rejoint le consortium NEOLAIA, alliance de jeunes universités européennes.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?