Environnement, Propreté urbaine

Objectif Zéro Mégot

La ville de Tours vient de battre un nouveau record !

Publié le

Nouveau record lors de l’opération Zéro Mégot

Plus de 30 kilos de mégots ont été ramassés par plus de 150 bénévoles lors de l’opération Zéro Mégot menée ce mercredi 17 avril 2024 à Tours. C’est presque 2 fois plus que l’an dernier, où la récolte avait atteint près de 17 kilos de mégots.

Parmi les bénévoles, on compte l’Ecole de la Seconde Chance, l’AFPA Tours Nord, Unicité, Tours Habitat, Ligéris, le centre social Maryse Bastié, des citoyens volontaires… Le tout encadré par la Brigade Verte de la ville de Tours.

Deux prochains ramassages auront bientôt lieu : le 18 mai pour les emballages et le 14 septembre pour les mégots et emballages. Les inscriptions se feront en ligne.

Pour rappel, le mégot est un déchet représentant une source de pollution environnementale considérable :

  • À cause des matières plastiques contenues dans le filtre du mégot, ce dernier peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;
  • Un mégot contient plusieurs milliers de substances chimiques dont certaines sont toxiques pour l’organisme ;
  • Un mégot jeté à terre et emporté par les eaux aura toutes ses chances de rejoindre les mers et les océans.

Ainsi, un mégot jeté au sol est vite emporté par le ruissellement de l’eau de pluie dans les cours d’eau, où il pollue à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau. Il représente un risque bien réel pour la biodiversité et la qualité des milieux aquatiques. Un seul mégot, pesant 0.22 grammes, pourrait tuer près de la moitié des poissons présents dans un litre d’eau, en seulement 96 heures. Or sur plus de 70 milliards de cigarettes consommées chaque année en France, on estime que 7.7 milliards (12%) finissent en mégots jetés au sol.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?