Jardins familiaux

La Ville de Tours, très attachée à la culture du jardin, vous propose par l’intermédiaire d’associations de jardiniers (ou sociétés) la location d'une parcelle pour cultiver vos fleurs, fruits et légumes. Soit 1327 jardins, répartis sur 19 sites.

Démarche pour s'inscrire

Si vous souhaitez louer un jardin familial, veuillez contacter directement les responsables des sociétés gérantes répartis suivant la carte et le tableau ci-dessous. Vous trouverez aussi ces informations en téléchargeant ce document.

Carte des jardins familiaux

carte des jardins familiauxVoir l'image en grand

Liste des sociétés gérantes

N° et Nom du jardin Société Siège social Président(e) Courriel
1. Les Manchèses

Amicale des jardins ouvriers

St-Symphorien-Ste-Radegonde

20 Rue du Pas Notre Dame 37100 Tours Mme FORESTIER Laurette laurette.forestier@orange.fr
Jardins ouvriers de l'Europe 12 Rue Duke Ellington 37100 Tours Mr MAURICE Jean-Paul jeanpaul.maurice@hotmail.fr
2. Mayer Amicale des jardins ouvriers St-Symphorien-Ste-Radegonde 20 Rue du Pas Notre Dame 37100 Tours Mme FORESTIER Laurette laurette.forestier@orange.fr
3.Alphonse Lecomte Amicale des jardins ouvriers St-Symphorien-Ste-Radegonde 20 Rue du Pas Notre Dame 37100 Tours Mme FORESTIER Laurette laurette.forestier@orange.fr
4. Sapaillé Amicale des jardins ouvriers St-Symphorien-Ste-Radegonde 20 Rue du Pas Notre Dame 37100 Tours Mme FORESTIER Laurette laurette.forestier@orange.fr
5. Ile Aucard Amicale des jardins ouvriers St-Symphorien-Ste-Radegonde 20 Rue du Pas Notre Dame 37100 Tours Mme FORESTIER Laurette laurette.forestier@orange.fr
6. Clos-Moreau Amicale des jardins ouvriers St-Symphorien-Ste-Radegonde 20 Rue du Pas Notre Dame 37100 Tours Mme FORESTIER Laurette laurette.forestier@orange.fr
7. Calais Amicale des jardins ouvriers St-Symphorien-Ste-Radegonde 20 Rue du Pas Notre Dame 37100 Tours Mme FORESTIER Laurette laurette.forestier@orange.fr
8. Bergeonnerie Amicale du Liège 22 Avenue du Général de Gaulle 37000 Tours Mme VERRIER Andrée andree.verrier@yahoo.fr
Cher Grammont Alouette

1 Allée de l'Ecureuil 37200 Tours

Mr DESVERGNES Daniel daniel.desvergnes37@gmail.com
Société des jardins KEOLIS Avenue de Florence 37700 Saint Pierre des Corps Mr LADOUCE Simon

societedejardinage@gmail.com

9. Pont aux Oies Groupement des jardins familiaux Saint-Sauveur 60 Rue du Pont aux Oies 37200 Tours Mr BRUNEAU Cyril bruneau.cyril@orange.fr
10. Menneton Société Rabelais - Giraudeau Bar Restaurant Clair - 93 Rue Saint-François 37250 La Riche Mr PASQUIER André
11. Chemin de Fer Jardins Chemin de Fer 2 Bis Rue Louis Blanc 37000 Tours Mr DAVIN Gérard davinsfamily@cegetel.net
12. Grand'Maison L'Espérance 3 Rue Georges Collon 37000 Tours Mr CALDEIRA H.-Manuel hcaldeira@bbox.fr
Jardins familiaux Morier-Thiers Le restaurant "Les Montils" 16 Rue des Montils 37520 La Riche Mr GALISSON Joël joel.galisson@outlook.fr
Société Rabelais - Giraudeau Bar Restaurant Clair - 93 Rue Saint-François 37250 La Riche Mr PASQUIER André
Cher Grammont Alouette 1 Allée de l'Ecureuil 37200 Tours Mr DESVERGNES Daniel daniel.desvergnes37@gmail.com
13. Saint François L'Espérance 3 Rue Georges Collon 37000 Tours Mr CALDEIRA H.-Manuel hcaldeira@bbox.fr
Germinal "Les petits jardiniers de la Touraine" 31 Rue du Cher 37200 Tours Mr BONNEAU Jean-Marie germinal37@free.fr
14. Port Cordon L'Espérance 3 Rue Georges Collon 37000 Tours Mr CALDEIRA H.-Manuel hcaldeira@bbox.fr
Germinal "Les petits jardiniers de la Touraine" 31 Rue du Cher 37200 Tours Mr BONNEAU Jean-Marie germinal37@free.fr
15. Les Montils L'Espérance 3 Rue Georges Collon 37000 Tours Mr CALDEIRA H.-Manuel hcaldeira@bbox.fr
Germinal "Les petits jardiniers de la Touraine" 31 Rue du Cher 37200 Tours Mr BONNEAU Jean-Marie germinal37@free.fr
16. Closeaux Amicale des jardiniers de Bois Rideaux-Les Closeaux 14 Rue Sarah Bernhardt 37700 La Ville aux Dames Mr BARREAU Michel michel.barreau1@orange.fr
Société des jardins de Rochepinard 222 Rue de Cormery 37550 Saint-Avertin Mr WEBER Gilles gillesweber64@gmail.com
17. Bis Rideau Le Grillon Tourangeau 1 Place Meffre 37000 Tours Mr ETCHEVERRY Daniel daniel.etch@laposte.net
Amicale des jardiniers de Bois Rideaux-Les Closeaux 14 Rue Sarah Bernhardt 37700 La Ville aux Dames Mr BARREAU Michel michel.barreau1@orange.fr
18. L'Ouche Saint Martin Le Grillon Tourangeau 1 Place Meffre 37000 Tours Mr ETCHEVERRY Daniel daniel.etch@laposte.net
19. La Pichonnière Le Grillon Tourangeau 1 Place Meffre 37000 Tours Mr ETCHEVERRY Daniel daniel.etch@laposte.net

Jardins familiauxVoir l'image en grand

Jardins familiauxVoir l'image en grand

Le concours des jardins familiaux

Tous les ans, la Ville de Tours organise un concours pour récompenser les locataires de parcelles qui ont su imaginer et réaliser un jardin présentant une grande diversité de légumes, ainsi que remarquable d'un point de vue esthétique et intégrant une démarche de développement durable. Le jury passe mi-juin, pour une remise des récompenses durant les mois d’octobre ou novembre.

Jardins familiaux

Le Concours des Jardins Familiaux a pour objectif d’encourager et récompenser tous les ans les jardiniers amateurs cultivant pour leurs besoins personnels et familiaux, un jardin présentant avec soin un équilibre harmonieux de cultures potagères et florales en privilégiant une grande diversité végétale ainsi qu’une intégration de qualité et respectueuse de l’environnement sur le site de jardins familiaux.
Le jury passe fin juin dans les jardins et la remise des prix s’effectue durant les mois d’octobre ou novembre.



Les participantsLes participants au Concours des Jardins Familiaux sont les titulaires d’un jardin géré par l’une des associations de jardins familiaux sur les emprises domaniales de la Ville de Tours.
Les titulaires de jardins ne souhaitant pas participer au concours devront le formuler expressément par écrit en précisant le nom de leur association, le site et le numéro de parcelle avant le 15 juin de l’année du concours considéré auprès du Président de leur association.
Les présidents des associations de jardins familiaux devront communiquer ces informations à la Ville de Tours ainsi que la liste des jardins inactifs à écarter du concours en précisant le motif (exemple : raison médicale, vacance de location, etc.)
Le JuryLe jury est composé de huit groupes de trois membres : un élu municipal, un membre représentant des association de Jardins Familiaux et un professionnel (municipal ou privé).
Les visites des groupes constituant le jury interviennent lors des premières semaines de l’été.
La date de passage du jury et le choix des membres composant le jury seront déterminés en accord avec le Bureau de l’Association des Jardins Familiaux de la Ville de Tours ; ce dernier communiquera la date retenue aux présidents des associations de jardins familiaux en vue de son affichage sur chaque site de jardins au moins cinq jours à l’avance.
L’évaluation sera effectuée à partir de l’allée principale d’accès sans pénétrer dans les parcelles.
Les critères
L’appréciation du jury est opérée selon 3 critères :

  • Esthétique d’ensemble : propreté du jardin et de la cabane y compris des abords de la parcelle, mariage entre légumes et fleurs, harmonie des formes et des couleurs, choix des objets décoratifs, originalité du tracé des allées, présence de déchets, bâches, extensions trop importantes des cabanes.
  • Pratiques de jardinage : diversité des légumes, diversité des variétés, ordonnancement des rangs, bon entretien des plantations, associations entre espèces de légumes.
  • Jardinage durable : compostage des déchets verts et recyclage, techniques alternatives aux pesticides (associations végétales, abris à insectes, recours aux auxiliaires, paillage), recours aux engrais naturels, gestion de l’eau.


Des prix spéciaux « jardinage durable » sont également décernés.
Le classement des lauréatsA l’issue du classement, sont déclarés lauréats les participants dont la note obtenue les place parmi les 200 premiers ; ce chiffre pourra être augmenté pour prendre en compte les lauréats en position d’ex aequo.
Les candidats ayant été classés dans les cinq premières places seront déclarés hors concours pendant deux ans.
La dotation du concoursLa Ville de Tours attribue un prix aux lauréats lors d'une cérémonie organisée en fin d'année.
Les participants sont primés par la remise de bons d’achats de valeur dégressive en fonction de l’ordre du classement. Des ouvrages, des sorties touristiques ou gourmandes, des places pour manifestations sportives ou des billets de spectacle pour 2 personnes pourront, le cas échéant, être attribués en lieu et place des bons d’achats.
Les modalités relatives aux lotsLes lots ne sont pas échangeables. Ils sont remis lors de la cérémonie organisée à cet effet ou à défaut, selon les conditions précisées sur le bon d’enlèvement destiné à l’attention des lauréats.
A défaut de retrait dans un délai maximum de 90 jours suivant la délivrance du bon d’enlèvement, les lots redeviendront la propriété de la Ville et les lauréats ne pourront prétendre à une restitution de leur prix ou à un quelconque dédommagement.
L’engagement des participants La participation au concours entraîne de la part des candidats l’acceptation sans réserve du présent règlement, ainsi que des décisions prises par le Jury.

Jardinons au naturel

Dans sa démarche de transition énergétique pour la croissance verte, la Ville de Tours édite un livret à destination des jardiniers détenteurs de jardins familiaux pour les aider dans leurs nouvelles pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Historique des jardins familiaux

Voir l'image en grandAlors que les instances officielles de la Santé Publique recommandent de "Manger mieux et de bouger plus", quel autre lieu que les jardins familiaux a l'avantage de proposer les deux activités?

Une histoire nationale encrée localement

Inspirés des allemands, les premiers jardins ouvriers voient le jour au XIXe siècle grâce à l'abbé Lemire, député-maire d'Hazebrouck (Nord), qui va les développer en créant la "Ligue française du coin de terre et du foyer". En 1896, cette ligue devient la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC).
Dans le compte-rendu du congrès international des jardins ouvriers de 1903 (consultable aux archives municipales) Tours est présentée comme faisant partie des 7 sections locales de la FNJFC avec Orléans, Dunkerque, Amiens, Châteauroux, Versailles et Roubaix. La cité tourangelle compte alors 202 jardins répartis sur près de 7 ha.
Un comité local tourangeau est chargé de l’attribution des jardins : la priorité est donnée aux familles nombreuses qui disposent de peu de moyens de subsistance. Les parents de 8, 10 voire 12 enfants sont souvent mentionnés dans les rapports. La solidarité est le maître mot et les adhérents s’unissent en sociétés souvent pour l’achat de semences et de plants. Celles-ci instaurent des mutuelles pour soutenir les familles dont l’un des parents décède et les jardiniers confirmés conseillent les débutants…

Une action municipale forte et soutenue
Ces potagers prennent leur essor à Tours, à partir de 1961, avec la création du site de la Bergeonnerie situé à Tours Sud (511 jardins sur 11 ha aménagés sur d’anciens marécages). Depuis, le nombre de jardins familiaux ne va cesser de s’accroitre jusqu’en 2018, avec l’ouverture de 23 jardins qui prennent place rue du Chemin de fer à Tours Centre.

L’esprit né au début du XIXe siècle est toujours vivace, entretenu jalousement par les sociétés et amicales.
Depuis les années 2000, des initiatives de petites parcelles participatives se développent dans les quartiers.


Aujourd’hui, les jardins familiaux de Tours forment une des composantes essentielles de son patrimoine vert, facteur déterminant de sa douceur et de la qualité de vie reconnue, qu’elle offre à ses habitants.

Contact

Service des parcs et jardins - Jardins Familiaux

Y aller En savoir +

Description

Comment s'y rendre ?

1 à 3 rue des Minimes 37926 TOURS CEDEX 9 Y aller