Parcs et jardins

Admirer les arbres remarquables ou le raffinement des mélanges fleuris, se promener au bord de la Loire ou vivre la nature en ville, profiter d'animations ou simplement jouer dans un square de quartier… vous trouverez, à Tours, les ressources, les respirations nécessaires à votre bien-être.

Vous recherchez un espace de verdure ?

Localiser les jardins, parcs, squares, espaces verts…

À voir aussi

Fleurissement et embellissement de la Ville

En quelques chiffres

Fleurissement et embellissement sont indissociables à Tours car la plantation de fleurs ne se conçoit pas sans l’amélioration des espaces publics et sans un écrin végétal de qualité.

A Tours, le fleurissement est le fruit d’un travail de composition partagé avec les jardiniers de la ville à partir d’un « catalogue » édité par le centre de production horticole de la ville qui cultive chaque année 400 000 plantes à massif et plantes vivaces.

Ainsi, 116 400 bisannuelles plantées en octobre-novembre avec 51 800 bulbes achetés, 126 500 plantes estivales plantées en mai et 5 040 potées (compris cascades et pyramides) de chrysanthèmes disposés dans certains massifs viennent orner successivement les massifs.

Des massifs de plantes vivaces permettent de fleurir des endroits parfois ingrats ou plus extensifs.

Labels et récompenses

La Ville de Tours vient de renouveler en 2022 son classement au label des villes 4 fleurs (obtenu depuis l’an 2000). Elle a reçu également le prix national de l’arbre en 2002, le prix européen de l’entente florale en 2008 et le trophée « Fleur d’or » en 2014.

La Ville de Tours, en adhérant au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), s’inscrit dans la démarche d’une ville accueillante pour les touristes et agréable pour ses habitants.

Les critères d’attribution des « fleurs », bien connues sur les panneaux d’entrée de ville, dépassent largement la qualité et l’originalité des massifs floraux.

Il s’agit en fait d’un label de qualité de vie relatif aux espaces verts, à la propreté, aux aménagements publics, etc. Pour la partie végétale, les critères s’appuient notamment sur la diversité de la gamme végétale, arbres et arbustes y compris, et sur le mode de gestion des espaces verts qui doit privilégier des méthodes de gestion durables et respectueuses de l’environnement.

La participation des habitants et l’offre en jardins familiaux et partagés est prise en compte de même que celle en matière d’aires de jeux d’enfants ou sportives.
Enfin, l’aménagement paysager de tous les types d’espaces verts est apprécié : jardins, squares, espaces verts d’accompagnement de voirie ou de zones d’activité, cimetières paysagers ou traditionnels, coulées vertes et liaisons vertes à l’échelle de la Ville.

Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile ?