Dispositifs
Commerçants Solidaires
La ville de Tours lance le Réseau des commerçantes et commerçants solidaires !
Objectif : renforcer la notion de solidarité dans les commerces de la ville, en identifiant celles et ceux qui souhaiteraient s’investir davantage dans des causes solidaires.
Lundi 26 juin 2023, les 10 premiers commerçants à s’engager dans la démarche signeront la charte d’engagement : des micro-dons sur les terminaux de paiement à la lutte contre le harcèlement de rue, les adhérents illustreront une multitude de formes de solidarité.
Les commerçants s’engagent ainsi à adhérer au socle de la charte (document en PJ) et à réaliser au moins 2 actions décrites ci-dessous, en fonction de la nature de leur activité et de leur aisance.
Le Socle d’adhésion :
- Les signataires adhèrent à une démarche visant à renforcer la notion de solidarité dans les commerces de la ville. Ils seront alors identifiés comme appartenant à ce réseau et dotés d’outils leur permettant d’orienter les personnes vulnérables passant la porte de leur commerce, en fonction des situations auxquelles ils auront été préalablement sensibilisés.
- Par la suite et plusieurs fois dans l’année, les signataires seront invités à répondre aux sollicitations qui leur seront adressées, pour participer à des groupes de travail. Organisés par la Ville ou ses partenaires, ces groupes de travail s’articuleront autour de différentes thématiques (quartier, activité, etc.), afin que chacun partage ses besoins et/ou expériences avec d’autres acteurs.
- Cette adhésion permet également aux signataires de diffuser leurs propres offres d’emploi, qui, ainsi relayées par la Ville de Tours, auprès des réseaux ad’ hoc, faciliteront et optimiseront un recrutement local.
Les actions :
- Adhésion au réseau solidaire et bienveillant « Le carillon », proposé par l’association La Cloche, qui permet de rendre des petits services du quotidien.
- Développement d’un accueil inclusif pour les ainés au sein du commerce, via la signature d’une fiche d’actions contenant 7 actions (document en PJ).
- Proposition de collectes de dons, à la clientèle, à l’aide des partenaires de la Ville :
- Collecte via un terminal bancaire, via l’opérateur HEOH ;
- Collecte via un smartphone, via l’opérateur RETREEB.
- Proposition d’une action anti-gaspi solidaire, via l’opérateur Phenix.
- Adhésion au plan ANGELA. Toute personne ne se sentant pas en sécurité, ou harcelée, pourra trouver refuge dans le commerce et demander « Angela » à l’aide du partenaire Stop Harcèlement de Rue.
Prise de rendez-vous pour signer la charte :
Si vous êtes commerçant et intéressé par la démarche, vous pouvez prendre rendez-vous afin qu’un élu de la Ville de Tours vienne vous rendre visite pour :
- échanger autour de la charte,
- choisir les actions à mettre en place (minimum 2)
- signer la charte,
- fixer la têtière en vitrine ou au sein du point de vente
La Charte du réseau des commerçants et commerçantes solidaires
Touraine Chèque Cadeau
La Fédération Départementale des Unions Commerciales propose Touraine Chèque Cadeau auprès des particuliers, des entreprises et des administrations. Très utilisé à l’approche des fêtes de fin d’année notamment, le chèque cadeau comme moyen de paiement ne cesse de progresser.
Pour les Commerçants, profitez-en !
La mise en place de Touraine Chèque Cadeau est un moyen de dynamiser le commerce!
Pas d’abonnement, pas de droit d’entrée, pas de frais d’activation .. seulement une commission. Un remboursement simplifié et un accompagnement par la Fédération Départementale des Unions Commerciales
Shop-in-Touraine
Shop-in-Touraine est un site marchand pensé pour les commerçants locaux.
Il est réservé aux professionnels du département d’Indre-et-Loire : boutiques, artisans, producteurs locaux, restaurateurs, qui de par leur savoir-faire, leur implantation, leur sélection de produits, leur singularité, leur offre et services de proximité contribuent au rayonnement de la Touraine.
Plaquette d’information Shop-in Touraine destinée aux professionnels
Union des commerçants
Afin d’améliorer l’échange d’informations et la communication avec les équipes de la municipalité, la Ville de Tours recommande à ses commerçants de s’unir en associations et de se fédérer en unions de commerçants. Ces dernières sont en effet les relais privilégiés des services municipaux dans l’élaboration des projets concernant l’attractivité commerciale de la ville.
Qu’est ce qu’une association de commerçants ?
Les associations de commerçants regroupent différents acteurs économiques (commerçants, artisans, restaurateurs, professions libérales…) dans un périmètre défini. Celles-ci permettent de renforcer la cohésion d’un quartier et de le dynamiser. À Tours, il est possible de rejoindre l’une des 12 associations de quartier déjà existantes ou l’Union des commerçants (regroupement de l’ensemble des associations et des commerçants ne disposant pas d’association dans leur quartier).
Se regrouper en association permet aux commerçants de créer un interlocuteur unique pour discuter avec les décideurs locaux (municipalité, administrations, Chambres de Commerce ou des Métiers, Office de tourisme, Conseil départemental…) et ainsi faciliter les échanges.
Ces associations sont notamment consultées lors de projets concernant l’aménagement urbain ou lors de l’organisation d’évènements culturels et économiques.
Ces unions constituent des instances de concertation de proximité. Les prises de décisions se font de façon collective et participative, prenant en considération l’avis du plus grand nombre.
Grâce à la mutualisation des moyens, les associations permettent de développer et de dynamiser l’attractivité commerciale de leur quartier via de nombreuses initiatives collectives : campagnes de communication, actions commerciales, animations…
Quels sont les avantages pour un commerçant d’adhérer à une telle association ?
Rejoindre une association permet :
- de rencontrer et d’échanger avec les autres professionnels de son quartier
- d’être informé sur les projets des pouvoirs publics ;
- de participer à des initiatives concernant son quartier
- de mutualiser les coûts pour créer des projets communs de communication, d’animation ou d’actions commerciales.
La Ville dénombre 13 unions et associations de commerçants réparties entre les différents quartiers de la Ville :
Fonds de rénovation des façades commerciales
Tours Métropole Val de Loire propose un dispositif de fonds façade permettant d’accompagner les commerçants et artisans dans leur projet de façades.
Mesures d’aides aux commerçants et ratisans dansle contexte de la COVID-19
Un certain nombre de mesures visant à aider les entreprises fortement impactées par cette épidémie ont été prises. Tours Métropole Val de Loire a réalisé un guide en ligne rassemblant les aides possibles tant au niveau national qu’au niveau local.
Charte Propreté Citoyenne, Commerçant Citoyen
La Ville de Tours, attentive à préserver la plus grande qualité du cadre de vie de chacun, s’est engagée dans une démarche de valorisation des actions de propreté et de réduction des déchets dont les plastiques. Une « semaine de la Propreté citoyenne » a été dédiée à cette thématique à Tours en juin 2019. Une campagne d’affichage, des actions de sensibilisation ainsi que des opérations de collecte de déchets dans les espaces naturels et les parcs, en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire et plusieurs acteurs de la vie locale ont eu lieu.
Il importe de poursuivre cette démarche quotidiennement. Pour cela, la Ville de Tours invite ses gérants d’établissement à s’associer à cette belle dynamique en rejoignant un nouveau réseau de commerçants pour la « Propreté citoyenne », en signant une charte en faveur de la propreté (lutte contre les mégots…) mais aussi en faveur de l’environnement (réduire quand cela est possible les plastiques à usage unique…).
Cette charte d’engagement propose principalement ces résolutions :
- Le commerce s’engage à ne pas sortir sa terrasse avant le passage des services de propreté ;
- Le commerce s’engage à nettoyer régulièrement sa terrasse et notamment en fin de service ;
- Le commerce s’engage à mettre à disposition de ses clients des cendriers de table et les vider dans des sacs poubelles ;
- Le commerce s’engage à ne pas laisser de sacs poubelles et déchets en dehors des points d’apport volontaire enterrés implantés en centre-ville ou dans les bacs roulants de son quartier ;
- Le commerce s’engage à utiliser des sacs poubelles solides, fermés et d’un volume adapté pour ne pas bloquer les trappes des conteneurs enterrés ;
- Le commerce s’engage à respecter le règlement de collecte ;
- Le commerce s’engage à être un relais d’information et de sensibilisation auprès de ses clients et partenaires ;
- Le commerce s’engage à être vigilant et actif sur le maintien de la propreté autour de son établissement ;
- Le commerce s’engage dans une démarche de réduction des déchets ;
- Le commerce s’engage dans une démarche visant le Zéro Plastique .
La Ville de Tours propose aux commerçants qu’un représentant de la Ville leur rende visite au sein de leur établissement pour échanger autour des comportements à adopter et leur présenter la charte d’engagement qui permettra à chacun de s’inscrire dans une démarche de “Propreté Citoyenne'”.
GIP Cafés Cultures
Un fonds d’aide à l’emploi artistique peut permettre de percevoir une aide financière du G I P Cafés Cultures, lorsque des propriétaires ou gérants exploitant une activité de bar, café ou restaurant organisent un concert ou un spectacle au sein de leur établissement.
Cafés Suspendus
A l’occasion de la première édition de TRANSMISSIONS, interpellée par la mise en œuvre d’un geste solidaire du consommateur qui payerait un café d’avance à destination d’un inconnu, la Ville a suggéré aux cafés la pratique des « cafés suspendus », particulièrement répandue en Italie.
Associant les principaux représentants des organisations professionnelles, la participation est signalée par la présence du logo « cafés suspendus », et une ardoise à l’intérieur pour y inscrire les cafés à offrir, en attente.