Lieux culturels

Si vivre est un art, à Tours, vivre ensemble est un plaisir partagé. Ce " vivre ensemble " est l'âme de la ville. Aussi, Tours favorise l'émergence de nombreux équipements qui répondent aux aspirations culturelles, sportives et associatives de Tourangelles et Tourangeaux.

Salles de spectacles

Le Grand Théâtre de Tours présente chaque année une saison lyrique, symphonique, des spectacles jeune public ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre.

Il accueille également des spectacles proposés par des partenaires locaux (Fêtes musicales en Touraine, Florilège vocal de Tours, Orchestre d’harmonie de la Ville de Tours, Cheyenne productions,…).

Doté d’un chœur permanent d’une vingtaine de choristes, il accueille également en son sein l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours depuis 2002. Le Grand Théâtre est sous la direction de Laurent Campellone.

Publications

Agenda

Contact

Un peu d’histoire

Pendant la Révolution française, le citoyen Bucheron rachète l’église des Cordeliers pour la transformer en salle de spectacle. Dès 1794, l’édifice accueille des pièces de théâtre ou des opéras. La Ville achète la salle en 1867, et décide de la démolir pour reconstruire un nouveau théâtre moderne. Inauguré en 1872, ce dernier est détruit par un incendie une dizaine d’années plus tard. Un concours est alors organisé pour reconstruire un nouvel édifice : l’actuel Grand Théâtre. Inauguré en 1889, il est le fruit du travail des architectes Jean-Marie Hardion, Stanislas Loison et du peintre Georges Clairin.

Chaque année, le Grand Théâtre – Opéra présente une saison lyrique, symphonique, des spectacles jeune public ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre dans un écrin architectural et historique.

Pour en savoir plus, le lieu est ouvert à la visite guidée avec l’accompagnement d’un guide conférencier Ville d’art et d’histoire.

Calendrier 2024 :

  • Mardi 13 février à 14h15
  • Jeudi 14 mars à 14h15
  • Mardi 9 avril à 14h15
  • Mardi 14 mai à 14h15
  • Jeudi 13 juin à 14h15
  • Mardi 9 juillet à 14h15

Réservation des visites : https://operadetours.fr/fr/programmation

Sur la place Châteauneuf, à deux pas de la place Plumereau, l’espace Ockeghem, est un lieu dédié à la diffusion musicale et vocale du monde associatif.

Tout au long de l’année, musiques savantes, musiques du monde et musiques actuelles se partagent l’affiche. Le chant, la poésie et les hybridations sonores y trouvent également leur place.

Avec plus de 120 manifestations et 15 à 20.000 spectateurs par an, le lieu accueille également plusieurs festivals musicaux ou pluridisciplinaires : festival A Tours de Bulles, festival Moissons de l’Ensemble Atmusica, festival Concerts d’Automne, Festival des Cordes Pincées, Les Andalousies, festival Les Méridiennes,…

Pendant la saison, les « rendez-vous du mercredi » mettent en avant les jeunes musiciens en cours de formation ou de professionnalisation issus des écoles ou centre de formation et d’enseignement musicaux de Tours (Conservatoire Francis Poulenc, pôle Aliénor, Jazz à Tours, Tous en Scène). Ces rendez-vous réguliers sont en accès libre pour le public, le mercredi à 18h30.

En complément des temps de diffusion, la salle Ockeghem soutient également la création en accueillant des temps de résidence tout au long de l’année. Un appel à candidature est lancé chaque année en mai pour l’année suivante. Sept projets artistiques seront accueillis en 2024. Intimité, proximité, qualité et écoute caractérisent ce lieu patrimonial atypique, niché dans une église du XVᵉ siècle au cœur du Vieux Tours. Les réservations et demandes de location ou de résidence se font sur projet auprès de la Direction des Affaires Culturelles.

Agenda

Contact et réservations

Publications

Télécharger

Aménagé dans l’ancienne église St Denis (1188) aujourd’hui divisé en deux niveaux, le site Ockeghem (du nom du compositeur flamand trésorier de Saint Martin de Tours de 1459 à 1497), accueille au premier étage la salle de spectacle plus communément appelée “Salle Ockeghem” et au rez-de-chaussée, les locaux associatifs du Conservatoire Pour Adultes et de la Sonothèque Musicale de Touraine.

Pourvue d’un espace scénique équipé d’un piano quart de queue, la salle de spectacle d’une capacité de 200 personnes est l’un des outils privilégiés mis en œuvre par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tours à destination du monde associatif. Moyennant une faible participation financière pour les organisateurs, la Salle Ockeghem propose un appui technique et opérationnel lors du déroulement des manifestations (régisseur technique, agent de sécurité incendie SSIAP).

Dédié depuis les années 2000 aux manifestations culturelles sans exclusive (concert, théâtre, lecture, conférence…), le projet de salle s’oriente désormais sur la donne musicale, vocale et sonore.

Avec plus de 150 manifestations par an et environ 20.000 spectateurs, la Salle Ockeghem accueille de nombreux concerts et plusieurs festivals musicaux ou pluridisciplinaires s’y déroulent chaque année en totalité ou en partie : festival A Tours de Bulles, festival Moissons de l’Ensemble Atmusica, festival Concerts d’Automne, Festival des Cordes Pincées, Les Andalousies, festival Les Méridiennes, Festival Émergences, …

D’octobre à juin, les « rendez-vous du mercredi » mettent en avant les jeunes musiciens en cours de formation ou de professionnalisation issus des écoles ou centres de formation et d’enseignement musicaux de Tours. Ces rendez-vous réguliers sont en accès libre pour le public le mercredi à 18h30.

Église Saint-Denis (salle Ockeghem)
XVe siècle – Place de Châteauneuf à Tours

Cette église est fondée en 1188 siècle par Renaud, abbé de Pontlevoy, à l’intérieur de l’enceinte de la Martinopole construite au Xe siècle à proximité de la basilique Saint-Martin. Elle devient église paroissiale au XIIIe siècle. Reconstruite au XVe siècle, elle comporte une nef voûtée d’ogives et un chevet plat. Les trois chapelles sud sont datées de 1482 et 1483 (inscription vue vers 1930 par le chanoine guignard).

Elle fut désaffectée dès 1782, lors de simplification de la carte ecclésiastique de Tours par Mgr de Conzié, qui supprima certaines paroisses. Elle servit alors d’écurie à l’hôtel de la Croix Blanche puis fut vendue comme bien national en 1791.

En 1930 fut entreprise la restauration des voûtes et la division de l’église en deux niveaux dans sa hauteur par un plancher béton. Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté du 17 juillet 1946. Longtemps salle de bal dépendant de l’Hôtel de la Croix-Blanche, l’étage supérieur et la façade est ont été restaurés dans les années 1980. Il n’est malheureusement plus possible de supprimer le plancher béton sans risquer de compromettre l’équilibre de l’édifice tout entier.

Cette salle de spectacles a une capacité de 250 places et peut accueillir tous types de manifestations. Tout partenariat culturel est envisageable. Cet outil est intéressant comme lieu de : création, répétitions, conférences, colloques, expositions…

La salle possède une scène fixe (5 m/10 m), une sono, un pont lumière et une équipe prête à vous accueillir.

Elle accueille également une grande partie des spectacles de la programmation Jeune Public tout au long de l’année (de septembre à juin).

Vous pouvez réserver des places pour les spectacles Jeune Public en appelant au 02 47 74 56 05 ou 02 47 74 56 06

Agenda

Contact

Les Beaumonts c’est le tiers-lieu en chantier, au cœur des Casernes Beaumont Chauveau à Tours Ouest. Un nouveau lieu de vie ouvert à envies et initiatives – créatives, solidaires, écologique !

Au cœur d’une friche en pleine transformation urbaine, le tiers-lieu accueille toute une programmation co-construite à partir des propositions des associations, porteurs et porteuses de projet, artistes et habitants. Le lieu se transforme au gré de vos envies et propose tant des événements culturels et festifs, que des ateliers hebdomadaires (bricolage, auto-réparation de vélo, yoga etc.) et des expositions et résidences créatives.

La Saison 2 du tiers-lieu a lieu d’avril à octobre 2023. Après une pause hivernale, le tiers- lieu rouvrira ses portes au printemps 2024 pour sa Saison 3.

Contact

A savoir

Sur la friche militaire des casernes, les Beaumonts, ce sont 5 halles militaires réhabilitées de 1 500 m2. Elles ont ouvert leurs portes au printemps 2022 pour devenir un tiers-lieu en co-construction avec les citoyens.

Dix ans après la création de la ZAC des Casernes Beaumont Chauveau, l’aménagement de cette friche militaire de 10 hectares, située en plein centre-ville, a été totalement retravaillée pour répondre à de fortes ambitions écologiques et sociales.  La SET, Société d’Équipement de Touraine, propriétaire des lieux et aménageur mandaté par la Ville, anime la préfiguration de ce nouveau lieu qui prend vie au cœur des chantiers. Chacun peut venir proposer des activités publiques à expérimenter dans les espaces des Beaumonts.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace ouvert aux propositions citoyennes, un endroit où l’on se rencontre, on crée, on participe, on fabrique, on apprend, on fait ensemble… Bref, c’est un lieu de vie et de lien social qui peut accueillir de multiples activités, telles que des rendez-vous de quartier, des expositions, un cours de danse ou un atelier bricolage… tout y est à inventer !

Thélème est la salle de spectacle de l’Université de Tours située sur le site Tanneurs en bord de Loire.

Cette salle de 598 places assises accueille la programmation annuelle du service culturel

  • théâtre,
  • concerts,
  • danse,
  • diverses manifestations de l’Université.

La salle Thélème est également ouverte à la location.

L’université de Tours, via son service culturel, mène une politique culturelle appuyée sur de nombreux partenaires institutionnels et visant à faciliter l’accès à la culture pour les étudiants, la communauté universitaire et le grand public de l’agglomération tourangelle.

La politique culturelle de l’établissement, articulée autour de “l’étudiant spectateur, l’étudiant acteur”, est un élément fort de l’identité de l’établissement et un facteur d’attractivité grâce à une offre culturelle multiforme qui repose en partie sur la programmation de la salle de l’Université, Thélème (598 places) et sur le Passeport Culturel Etudiant (PCE), fort de plus de cinquante structures artistiques locales et régionales qui offrent aux détenteurs du PCE accès à leurs spectacles et activités à tarifs privilégiés. Les résidences d’artistes, le Théâtre Universitaire, les pratiques étudiantes encadrées (ateliers, stages) permettent aux étudiants de découvrir et pratiquer des formes d’expression artistique variées.

Des conférences, des spectacles, le ciné-club et diverses manifestations sont ouvertes au public.

Agenda

Contact

Depuis bientôt cinquante ans, la Cinémathèque de Tours propose chaque année une programmation d’une quarantaine de films, qui permet d’explorer l’histoire du cinéma depuis ses débuts, à travers la projection de grands classiques, de films oubliés ou peu connus ou de films qui ont marqué l’évolution du septième art..

Chaque séance de la Cinémathèque débute par une présentation, qui permet de situer le film dans le contexte de l’époque autant que dans l’œuvre du réalisateur.

Pour enrichir ses présentations, la Cinémathèque invite régulièrement des réalisateurs, producteurs, acteurs, techniciens ou critiques de cinéma qui échangent avec les spectateurs qui le souhaitent à l’issue de la projection.

La Cinémathèque est une des structures organisatrices du festival pour enfants Planète Satourne et noue de nombreux partenariats avec différentes structures (bibliothèques, salles de spectacle et de concerts …). Parallèlement, la Cinémathèque participe à la connaissance du cinéma avec certains lycées de Tours, notamment avec la section cinéma-audiovisuel du lycée Balzac et l’organisation de séances scolaires.
La Cinémathèque participe au dispositif du Passeport Culturel Etudiant. Tout étudiant possédant la pastille PCE bénéficie donc du tarif préférentiel de 3 € pour les séances à un film et 5 € pour les séances à deux films.

Bien ancrée dans l’histoire du cinéma, la Cinémathèque s’ouvre également au cinéma d’aujourd’hui, en insérant dans sa programmation des films récents qui ne sont pas distribués en France.

Par ailleurs, elle coordonne pour la Ville de Tours, l’accueil des tournages de films sur la ville.

Publications

Agenda

Contact

C’est également un centre de diffusion de spectacles (programmation) et d’accueil du public. A côté des créations, il s’agit de proposer au public, tout au long de l’année une programmation de qualité, avec une attention particulière pour la création contemporaine. Sont présentés à Tours chaque saison une douzaine de spectacles représentatifs de la production nationale et internationale.

Les choix de programmation se font dans un esprit d’équilibre et de variété (textes de répertoire, textes contemporains, français et étrangers), dans le souci de faire écho aux tendances fortes de la production théâtrale en France.

Le Théâtre Olympia poursuit et développe la politique d’ouverture qui a toujours été la sienne. Il est un partenaire actif des équipes artistiques et culturelles de la Ville, il accueille le Centre Chorégraphique National de Tours, le Conservatoire National de Région.

Depuis août 2005, cinq comédiens issus de grandes écoles dramatiques ont rejoint l’équipe permanente. Grâce à cette permanence artistique, le Théâtre Olympia dispose d’un véritable outil : une maison d’acteurs.

Les ateliers

Le Théâtre Olympia propose aux collèges, lycées, université, grandes écoles et instituts de formation, en relation avec les créations et la programmation des spectacles présentés :

  • des rencontres avec auteurs, comédiens, metteurs en scène et scénographes ;
  • une présentation des pièces, des débats, un approfondissement de la réflexion ;
  • un travail pratique d’exploration du texte et du jeu.

Il propose également des :

  • ateliers de pratiques d’acteurs (renseignements : service des relations publiques 02 47 64 50 50)
  • ateliers théâtre/écriture tous publics, d’octobre à juin (renseignements : Léa Toto 02 47 64 50 50)

Les lectures

  • Renouer avec le feuilleton des lectures itinérantes, faire entendre la voix des textes dans des lieux familiers ou inattendus.
  • Renouer avec des rendez-vous réguliers tout au long de l’année.

Publications

Contact

Agenda

Ce nouveau lieu culturel privé, situé en plein coeur de Tours au 39 rue Michelet, sera principalement dédié à la comédie et à l’humour.

Des spectacles y seront programmés chaque semaine durant toute l’année. La Comédie de Tours proposera également une programmation “jeune public”, des “ateliers et stages de théâtre” avec parfois des “ateliers chant”, ceci pour les adultes et les adolescents dès 12 ans.

Il sera également possible de louer la salle de 270 places, accessible aux PMR et disposant d’un espace d’accueil de 250m², pour des représentations privées, des conférences, des réunions, des séminaires, des lectures, des présentations de projets ou de produits.

Contact

Le CCNT est l’un des 19 Centres chorégraphiques nationaux.

Programmation 2023 – 2024


Doté d’une ambition artistique de dimension nationale et internationale, le Centre chorégraphique national de Tours, créé en avril 1989, est un lieu de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine.

De 1989 à 2011, ce lieu a été dirigé par Jean-Christophe Maillot (1989-1993), Daniel Larrieu (1993-2002) et Bernardo Montet (2003-2011), chacun lui donnant une couleur différente selon les projets artistiques mis en place.

Depuis janvier 2012, la nouvelle direction du CCNT a été confiée à Thomas Lebrun.

Le projet de Thomas Lebrun est guidé par une volonté de faire découvrir la danse dans toutes ses nuances et ses diversités et de favoriser l’ouverture, notamment les dialogues entre danse et musique. Lieu ouvert et fédérateur, le CCNT propose ainsi une saison reflétant ce désir d’ouverture : des rendez-vous réguliers, des découvertes, des œuvres de chorégraphes émergents ou de renom, un festival Tours d’Horizons, au mois de juin, imaginé autour d’une thématique.

Le choix de ne pas cloisonner le spectateur dans une seule pensée de la danse, et de l’amener ainsi à en découvrir, en apprécier, toute l’étendue et la diversité, motive toutes les autres composantes du projet : les accueils-studio, la formation professionnelle et l’accompagnement des danseurs amateurs, également la sensibilisation de tous les publics à l’art chorégraphique.

Thomas Lebrun et son équipe souhaitent un CCNT à l’image de sa démarche chorégraphique : ouvert et réactif, à l’écoute d’un public toujours à redynamiser, rendre curieux, intéressé et tolérant. Un lieu à l’écoute de l’évolution du monde et des synergies artistiques qui l’entourent. Un lieu porteur d’émotions, moteur de discussions et de découvertes. Un lieu dynamique et actif, désireux de perspectives, de désirs et de surprises.

Agenda

Doté d’une salle de concerts de 200 places, le Petit faucheux s’est donné pour mission de promouvoir le jazz et les musiques improvisées, tant à l’échelle locale que nationale. Il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux : artistes, acteurs de terrain, structures de diffusion, lieux d’enseignement (l’école Jazz à Tours, le Conservatoire à Rayonnement Régional) et la recherche (le Département de musicologie de l’Université de Tours). La réunion de ces partenaires crée une richesse particulière du champ musical jazz dans le tissu local.

Le projet du Petit faucheux s’articule autour de trois axes :

  • Soutenir la création jazz et les musiques improvisées par une programmation ambitieuse, des résidences de création, des cartes blanches, des bœufs, des festivals, etc.
  • Accompagner les artistes avec des masterclasses, des rencontres avec des professionnels, l’accueil de répétitions des formations de la région ou encore l’accompagnement des artistes locaux.
  • Aller à la rencontre des publics et des populations par des projets d’action culturelle, des actions de sensibilisation, le développement du centre de ressources, une communication et une politique tarifaire ciblées.

Agenda

Contact

A proximité immédiate du centre-ville, le Parc Expo de Tours propose un site et des structures uniques, dont les possibilités sont quasiment infinies. Ses aménagements, son immense parking, sa polyvalence poussée à l’extrême et son “Grand Hall”, en font un complexe exceptionnel pour des événements uniques.

Classé dans le top 10 des Centres de congrès en France en termes de capacité d’accueil, le Palais des congrès peut accueillir jusqu’à 3000 personnes en même temps. Facilement accessible et idéalement situé face à la gare, le Palais des congrès est à la porte des grands axes de communication.
En plein centre-ville, sa situation géographique vous permet de tout faire à pied : hôtels, musées et commerces. L’expérience acquise au gré des évènements reçus depuis 1993 confère au Palais des congrès une image de qualité et de professionnalisme.

Agenda

C’est un des rares Parc des Expositions en France situé à proximité immédiate du centre-ville. Le Parc des Expositions de Tours est un site économique important en Touraine. Ses aménagements, son immense parking, sa polyvalence poussée à l’extrême et son « Grand Hall », en font un lieu exceptionnel.

Vitrine culturelle et économique de la Touraine

Le Parc Expo de Tours est l’outil idéal pour votre événement qu’il soit grand public, professionnel, de grande ampleur ou plus intimiste. Des prestations haut de gamme y sont proposées.

Une situation proche de Paris et des grands axes de communication.

Entièrement rénové entre 2002 et 2009, il présente aujourd’hui une structure de plain pied particulièrement accessible, y compris pour les personnes à mobilité réduite. La modularité optimale de ce complexe de 19 hectares a déjà séduit de nombreux organisateurs de concerts, d’événements d’entreprise, de salons, de concours ou de manifestations sportives. Ces vastes espaces extérieurs permettent de dissocier le parking des exposants de celui des visiteurs.

Contact

Agenda

Le Bateau Ivre naît collectif, se développe en association et se pérennise depuis quelques années en SCIC (comprendre Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
La salle a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses besoins et à ses valeurs : le statut SCIC réinvente l’entreprise et le rôle de ses acteurs, qui construisent et gèrent ensemble un projet commun.

Il s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet.

Agenda

Contact

Cinéma associatif, « Les Studio » est le plus important complexe indépendant d’art et d’essai de France.

Il est composé de sept salles, toutes accessibles aux personnes handicapées, d’une cafétéria, d’un centre de documentation-bibliothèque
en libre accès.

Ce cinéma se démarque par une politique de prix abordables, une fidélisation du public grâce à un abonnement aux Carnets des Studio, donnant droit à des tarifs privilégiés.

Films étrangers en version originale, sorties nationales, films Art-et-Essai ou Recherche, cinéma d’auteur, cinématographies de pays, venues de réalisateurs, d’acteurs, festivals, rétrospectives…

Les cinémas Studio c’est aussi un lieu de rencontres avec des cinéastes, de débats sur des thèmes abordés dans les films, des conférences, des expositions…

Agenda

Contact

Localiser

Musées et lieux d’exposition

Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, parcours jeune public, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires.

Contact

Agenda

HISTORIQUE

Le musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien palais des Archevêques de Tours, au pied de la cathédrale. Le grand corps de logis classique, articulé à son beau jardin, englobe ou complète des éléments de plusieurs édifices qui se sont succédés sur ce site de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle : rempart et tour gallo-romains (IVe s.), vestiges de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (IVe-XIIe s.), salle des Etats (XIIe s., transformée en chapelle au XVIIIe siècle), ancien palais du XVIIe s.. La cour d’entrée, avec sa porte monumentale formant arc de triomphe, a été aménagée à la veille de la Révolution. Elle accueille en son centre un cèdre bicentenaire classé Arbre Remarquable.
Le fonds le plus ancien du musée est constitué de saisies révolutionnaires, provenant en particulier des grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que de tableaux et des meubles provenant des châteaux de Chanteloup et de Richelieu. Des dépôts de l’Etat ont enrichi les collections initiales, avec notamment les deux célèbres panneaux de Mantegna. Les primitifs italiens sont particulièrement bien représentés, grâce notamment au legs consenti en 1963 par le peintre et collectionneur Octave Linet.
Les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles (Rubens, Rembrandt, Vignon, Le Sueur, Champaigne, Largillière, Boucher, Van Loo, Nattier, Lemoyne, Perronneau, Roslin) sont disposées avec des sculptures et du mobilier d’époque dans de magnifiques salons de réception, évoquant la vie dans un palais du XVIIIe s.

Au deuxième étage se déploient les œuvres du XIXe et du XXe siècles : toiles néo-classiques (Suvée, Peyron) et romantiques (Delacroix, Chassériau), orientalistes (Belly, Berchère) et réalistes (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex), impressionnistes (Monet), postimpressionnistes (Henri Martin) et symbolistes (Le Sidaner), ainsi que des sculptures de Rodin, Bourdelle, Gaumont et Sicard.
L’art moderne et contemporain est représenté notamment par des œuvres de Serge Poliakoff, Max Ernst, Alexander Calder, Olivier Debré, François Morellet, Hervé Di Rosa, Jacques Monory, Pierre Buraglio, Claude Lévêque…

Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la Place Plumereau, le Muséum d’Histoire Naturelle propose des expositions scientifiques permanentes et temporaires, ainsi qu’un vaste espace vivarium et un centre de documentation riche en sciences naturelles.

Contact

Agenda

Historique

En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du 18e siècle, est entièrement détruit – bâtiments et collections- par les bombardements.

Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public à la fin de l’année 1989. À l’origine, le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.

Depuis 2006, le muséum est également fourrière départementale NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et présente au public des animaux vivants (serpents, lézards,
tortues, poissons, insectes…). Depuis 2003 cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture.

Actualités

Visites thématiques, conférences, expositions, animations destinées aux jeunes visiteurs, tout au long de l’année, le musée propose à chacun de découvrir ses collections sous des angles différents. Ces rendez-vous représentent l’occasion de poser un autre regard sur un métier, un rite, un compagnon ou encore de découvrir les aspects variés et souvent méconnus de l’histoire des compagnonnages et des techniques.

Généalogie

En constituant votre arbre généalogique, vous avez découvert que l’un ou plusieurs de vos ancêtres exerçait un métier, était qualifié dans les actes paroissiaux ou d’état civil de « maître » ou de « compagnon ». Vous avez toujours entendu dire que l’un de vos parents avait fait son tour de France. Vous avez retrouvé une canne, des lettres, des photos qui vous laissent penser qu’il s’agissait bien d’un compagnon. Vous voulez donc en savoir plus.

Le musée du Compagnonnage propose une base en ligne, de plus de 25000 notices de compagnons. Cette base constitue un outil de recherches d’accès facile pour les familles, les historiens et d’une façon générale, toutes les personnes qui cherchent à savoir si tel artisan ou telle aubergiste était un compagnon ou une Mère.

Contact

Agenda

HISTORIQUE

Le musée du Compagnonnage a été aménagé en 1968 dans les dépendances de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Julien (XIIème siècle). Ce cadre splendide, restauré après la guerre, comprend 600 mètres carrés d’exposition en deux salles.

La salle principale constituait autrefois le dortoir des moines. Elle impressionne par sa haute charpente entièrement couverte de bardeaux de châtaignier, à la façon d’une coque de navire renversé.
Sous le musée, se trouvent d’autres espaces, dont la belle salle capitulaire, où se réunissaient jadis en « chapitre » les moines de l’abbaye. Aujourd’hui, le musée y organise des conférences et des expositions.
Ces lieux sont dédiés à la « belle ouvrage » des compagnons du Tour de France. Des centaines d’objets et de documents sont réunis ici pour faire connaître et aimer l’histoire, les légendes, les traditions et les métiers des compagnons.

Plus de 400 chefs-d’œuvre sont rassemblés. Les uns sont des chefs-d’œuvre « de réception » et sont destinés à prouver que le candidat au titre de compagnon maîtrise les techniques de son métier. D’autres sont des œuvres collectives, de grandes dimensions, destinées à affirmer le savoir-faire d’une association. D’autres encore résultent de défis entre sociétés rivales ou bien de défis à soi-même, à la recherche de la difficulté et de la perfection.

Les premières traces du Compagnonnage remontent à la fin du Moyen Age. Des archives attestent l’existence de groupements de jeunes ouvriers qui voyagent, s’entraident, pratiquent des rites en diverses circonstances et possèdent des attributs et un vocabulaire identitaires.

Origines

Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine des compagnonnages, qui ne sont pas toutes applicables à l’ensemble des corps de métiers. En ce qui concerne les tailleurs de pierre, il est possible que leur organisation en compagnonnage soit intervenue assez tôt : la construction des grands édifices nécessitait une main d’œuvre qualifiée que les architectes allaient chercher bien au-delà des chantiers. Le déplacement des ouvriers à travers le Royaume et parfois à l’étranger aurait ainsi développé l’assistance mutuelle, entraîné la mise en place de relais lors de leurs déplacements et aurait imposé des rites de reconnaissance et de réception.

Le Château, lieu d’exposition de la Ville de Tours en partenariat avec le Jeu de Paume, reçoit entre 50 et 70 000 visiteurs par an et propose ainsi une programmation diversifiée qui touche tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l’archéologie à l’art contemporain.

Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours.

Depuis 2010, le Château en partenariat avec l’association du Jeu de Paume organise chaque année deux expositions consacrées à la photographie qui se déploient parallèlement sur les niveaux du rez-de-chaussée et du 1er étage.

Contact

Agenda

Le CCC OD diffuse l’art le plus actuel, tout en assurant la valorisation de l’œuvre d’un artiste majeur de l’abstraction, Olivier Debré.

D’une surface totale de 4 500 mètres carrés, le CCC OD dispose de trois espaces d’expositions : la nef présente des installations monumentales visibles en permanence depuis l’extérieur, la galerie noire est dédiée aux artistes de notre époque et la galerie blanche est régulièrement consacrée à l’œuvre de Olivier Debré. Le CCC OD dispose également d’une librairie et d’un lieu de restauration.

Contact

Agenda

La Bibliothèque municipale de Tours se compose de sept sites fonctionnant en réseau. Ils sont ouverts à tous ; la consultation sur place et toutes les animations sont gratuites.

Comment emprunter ?

Pour lire les documents sur place en bibliothèque, l’accès est gratuit.

Pour les emprunter, il faut vous inscrire. Vous pouvez vous pré-inscrire via le site internet des biblbiothèques et retirer votre carte de lecteur à l’accueil d’une des 7 bibliothèques de la Ville. Cette carte est valable 1 an de date à date.

Localiser les établissements

Par ailleurs, sur le site internet www.bm-tours.fr consultable chez vous ou depuis les postes disponibles au public dans les bibliothèques, vous pouvez :

  • Faire des recherches sur le catalogue
  • Accéder à votre compte lecteur en vous identifiant avec votre numéro de carte et votre mot de passe
  • Consulter vos prêts
  • Réserver des documents
  • Prolonger un document que vous avez emprunté
  • Consulter l’agenda des animations
  • Consulter les coups de cœur et articles thématiques proposés par les bibliothécaires
  • Accéder à Nom@de, la bibliothèque numérique…

Boîte à lire

Une boîte à lire est un mobilier urbain s’apparentant à une petite bibliothèque de rue, qui a pour vocation de proposer des livres gratuitement, à tous, et sans contrainte horaire ou d’abonnement. Située au plus proche des habitants, la boîte à lire développe une démarche éco-citoyenne et encourage une économie du partage et du don.

Dans cet esprit, le syndicat mixte Touraine Propre a lancé en 2015 les « bornes Livr’ Libre » en proposant de financer et de mettre à disposition de ses communes adhérentes des boîtes à lire spécifiques. Celle-ci sont fabriquées par une entreprise locale à partir de matériaux recyclés.

Sur Tours, chaque borne est gérée par une association de quartier qui s’est fait, préalablement, connaître auprès de la Direction des Affaires Culturelles de la ville qui assure la centralisation des demandes sur son territoire.

Après un choix d’emplacement agréable, sur un lieu de passage permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite, la Ville de Tours se charge d’assurer l’implantation, le suivi technique du mobilier et le lien avec l’association gestionnaire.

Mode d’emploi

  • J’ai un livre qui m’a plu et je souhaite en faire bénéficier un autre lecteur
  • Je le dépose dans le mobilier situé près de chez moi
  • Je peux prendre un nouveau livre à découvrir

Localiser une boîte à lire

Ce contenu vous a-t-il été utile ?